CAN 2012 : le Maroc dans l’attente, le suspense demeure

Le Maroc, auteur d’un nul en Centrafrique 0-0, reste néanmoins bien placé pour la qualification à la CAN-2012 mais devra attendre la dernière journée pour guigner un des dix derniers billets encore non attribués, la journée de dimanche n’ayant vu aucune équipe se qualifier.

Le sélectionneur belge du Maroc Eric Gerets, le 4 juin 2011 lors d’un match de qualification. © AFP

Le sélectionneur belge du Maroc Eric Gerets, le 4 juin 2011 lors d’un match de qualification. © AFP

Publié le 5 septembre 2011 Lecture : 4 minutes.

Le Burkina et le Sénégal avaient pris dès samedi leur billet pour la CAN, rejoignant la Côte d’Ivoire et le Botswana, qualifiés auparavant, et les pays organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Groupe A : suspense jusqu’au bout

la suite après cette publicité

Le Zimbabwe est resté dans la course à la première place dimanche en surclassant le dernier, le Liberia (3-0). Mais c’est le Mali qui a pris une option pour la qualification: il a pris la tête du groupe en battant le surprenant Cap-Vert samedi (3-0) et se rendra chez la lanterne rouge lors du dernier match.

Zimbabwe – Liberia 3 – 0

Mali – Cap-Vert 3 – 0

Reste à jouer :

la suite après cette publicité

07/10 : Cap-Vert – Zimbabwe

07/10 : Liberia – Mali

la suite après cette publicité

___

Groupe B : une finale Nigeria-Guinée

Les deux poids lourds du groupe l’ont emporté dimanche et se retrouveront début octobre pour la grande explication finale. Mais la Guinée est en position de force : elle l’avait emporté 1-0 au match aller, et pourra se contenter d’un nul ou d’une défaite par un but d’écart (hormis 1-0) pour se qualifier. Le 2e pourrait toutefois viser une des deux places de 2e qualificatives.

Guinée – Ethiopie 1 – 0

Madagascar – Nigeria 0 – 2

Reste à jouer :

07/10 : Nigeria – Guinée

07/10 : Ethiopie – Madagascar

___

Groupe C : une finale Zambie-Libye

La Zambie n’a pas abdiqué, et sa victoire dans les Comores (2-1) lui a rendu sa première place, occupée depuis samedi par la Libye qui avait battu le Mozambique (1-0), avec un nouveau drapeau et un nouvel hymne. La Zambie n’aura besoin que d’un nul lors de la +finale+ du groupe début octobre, tandis que la Libye devra l’emporter, même si elle est bien placée pour l’une des deux places de 2e qualificatives.

Comores – Zambie 1 – 2

Libye – Mozambique 1 – 0

Reste à jouer :

07/10 : Zambie – Libye

07/10 : Mozambique Comores

___

Groupe D : le Maroc bien placé

Le Maroc a raté l’occasion de prendre son billet dès dimanche en concédant le nul 0-0 en Centrafrique, comme à l’aller, mais reste l’équipe la mieux placée pour la première place finale, puisque les Lions de l’Atlas reçoivent la lanterne rouge, la Tanzanie, lors du dernier match. L’Algérie en revanche, neutralisée en Tanzanie samedi (1-1) pour la première de Vahid Halilhodzic comme sélectionneur, aura besoin d’un concours de circonstances pour arracher la qualification.

République Centrafricaine – Maroc 0 – 0

Tanzanie – Algérie 1 – 1

Reste à jouer :

07/10: Maroc – Tanzanie

09/10: Algérie – République Centrafricaine

___

Groupe E : Sénégal qualifié, Cameroun 2e

Samedi, le Sénégal s’était qualifié grâce à un doublé de Sow contre la RD Congo (2-0). Le Cameroun, après une première période stérile, s’était repris pour écraser l’île Maurice 5-0, avec notamment un penalty d’Eto’o et un doublé de Choupo-Moting. Les Lions indomptables peuvent toujours accrocher une deuxième place qualificative.

Cameroun – Maurice 5 – 0

Sénégal – RD Congo 2 – 0

Reste à jouer :

07/10 : Maurice – Sénégal

07/10 : RD Congo – Cameroun

___

Groupe F : le Burkina qualifié sans jouer

Le Burkina avait pris son billet pour la CAN samedi sans jouer, en profitant de la victoire de la Namibie sur la Gambie (1-0). Les deux autres équipes sont éliminées.

Namibie – Gambie 1 – 0

Reste à jouer :

07/10 : Gambie – Burkina

___

Groupe G : match à trois, sans l’Egypte

La victoire du Niger sur l’Afrique du Sud dimanche (2-1), avec notamment un but de Maazou, l’a relancé dans la course à la qualification, que vise également la Sierra Leone après son succès dimanche sur l’Egypte (2-1), triple tenant du titre éliminé.

Niger – Afrique du Sud 2 – 1

Sierra Leone – Egypte 2 – 1

Reste à jouer :

07/10 : Afrique du Sud – Sierra Leone

07/10 : Egypte – Niger

___

Groupe H : un nul qui n’arrange personne

Le nul dimanche entre Burundi et Bénin (1-1) a eu pour effet de les éliminer tous deux de la course à une deuxième place qualificative. La dernière journée sera sans enjeu, même si la Côte d’Ivoire, qui a rossé le Rwanda chez lui samedi (5-0), voudra sans doute parachever son parcours d’un carton plein.

Burundi – Bénin 1 – 1

Rwanda – Côte d’Ivoire 0 – 5

Reste à jouer :

07/10 : Bénin – Rwanda

07/10 : Côte d’Ivoire – Burundi

___

Groupe I : une finale Soudan-Ghana

Le Ghana s’était-il détaché samedi en battant le Swaziland (2-0) ? Le Soudan l’a rejoint dès le lendemain en l’emportant 1-0 au Congo, si bien que le mano a mano trouvera sa conclusion début octobre avec la +finale+ Soudan-Ghana. Il y avait eu 0-0 au match aller, et un match nul qualifierait donc le Ghana (qui possède une meilleure différence de but générale).

Congo – Soudan 0 – 1

Ghana – Swaziland 2 – 0

Reste à jouer :

07/10 : Swaziland – Congo

07/10 : Soudan – Ghana

___

Groupe J : l’Angola n’a pas dit son dernier mot

L’Angola, en prenant le meilleur sur l’Ouganda, leader du groupe (2-0), est revenu à un point de son adversaire et peut encore le coiffer sur le fil. L’Angola ira affronter la lanterne rouge, la Guinée Bissau, tandis que l’Ouganda recevra le Kenya, qui peut encore y croire.

Angola – Ouganda 2 – 0

Kenya – Guinée Bissau 2 – 1

Reste à jouer :

07/10 : Guinée Bissau – Angola

07/10 : Ouganda – Kenya

___

Groupe K : défaite sans conséquence pour le Botswana

Le Botswana s’est incliné pour la première fois dans les qualifications, dimanche au Togo (1-0), mais il avait déjà son billet pour la CAN. La deuxième place, automatiquement qualificative dans ce groupe, demeure indécise après le nul samedi entre Malawi et Tunisie (0-0). Lors de la dernière journée, la Tunisie aura l’avantage de jouer à domicile (contre le Togo, tandis que le Malawi se rend au Tchad), mais si les deux équipes restent à égalité au nombre de points à l’issue de la dernière journée, le Malawi demeurera devant au nombre de buts particulier marqués à l’extérieur (Tunisie-Malawi, 2-2).

Togo – Botswana 1 – 0

Malawi – Tunisie 0 – 0

Reste à jouer :

07/10 : Tchad – Malawi

07/10 : Tunisie – Togo

___

NDLR : Sont qualifiés pour la CAN-2012 :

Les premiers de chaque groupe

Le deuxième du groupe K, seul groupe à 5

Les 2 meilleurs deuxièmes des autres groupes

Les 2 pays co-organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon

NB : Le premier critère pour départager les équipes dans chaque groupe est le match particulier entre elles

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires