Algérie : un attentat devant une école militaire fait 18 morts

18 morts dans un attentat devant une école militaire : il s’agit là de la première attaque contre l’armée depuis l’apparition du terrorisme dans les années 90 en Algérie.

Des policiers patrouillent dans une rue de Tizi Ouzou après une précédente attaque. © Farouk Batiche/AFP

Des policiers patrouillent dans une rue de Tizi Ouzou après une précédente attaque. © Farouk Batiche/AFP

Publié le 27 août 2011 Lecture : 1 minute.

Dix-huit personnes ont été tuées vendredi soir dans un attentat-suicide à l’entrée de l’académie interarmes de Cherchell (100 km à l’ouest d’Alger). Il s’agit de la première attaque commise contre cette institution depuis l’apparition du terrorisme dans les années 90 en Algérie.

Cette attaque, un double attentat-suicide, s’est produite moins de dix minutes après la rupture du jeûne du ramadan quand deux kamikazes, dont l’un à moto, se sont fait exploser à quelques secondes d’intervalle devant l’entrée du mess des officiers de l’école militaire, a précisé le quotidien francophone sur son site internet, ce qu’ont confirmé des sources sécuritaires.

la suite après cette publicité

A ce bilan fourni par une source hospitalière, s’ajoutent aussi des dizaines de blessés, dont huit dans un état très grave, selon le quotidien en ligne "El-Watan". Parmi les victimes figurent 16 militaires et deux civils, a précisé une source hospitalière.

Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux des villes voisines de Sidi Ghiles et de Tipaza et vers l’hôpital central de l’armée à Aïn-Naadja à Alger, a indiqué une source hospitalière.

Multiplication des attentats

Selon El-Watan, les deux kamikazes voulaient faire un grand nombre de victimes en s’introduisant à l’intérieur du mess des officiers de l’école au moment ou tous les militaires étaient rassemblés pour rompre le jeûne.

la suite après cette publicité

Depuis le début du ramadan début août, les islamistes ont multiplié les attentats à l’est d’Alger, particulièrement en Kabylie, ciblant à chaque fois les représentants des forces de l’ordre.

Mardi soir, deux policiers et un militaire ont été tués dans deux attentats distincts dans la région de Bordj Bou Arreridj, à quelque 220 km sud-est de la capitale, et Boumerdes (50 km à l’est d’Alger).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires