Quand le conflit entre le Rwanda et la RDC gagne les terrains de football
Polémique à Kigali : pour célébrer l’un de ses buts, le joueur congolais Héritier Luvumbu Nzinga a répété le geste popularisé par son équipe nationale à la CAN en hommage au Kivu. Un mime devenu viral, mais qui met le Rwanda à l’index.
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 13 février 2024 Lecture : 2 minutes.
La Coupe d’Afrique des nations s’est achevée, mais elle continue d’influencer certains comportements, et pas seulement d’Ivoiriens festifs ou de Nigérians dépressifs. Depuis la compétition, un geste fait florès : celui affiché, le 7 février, par l’équipe de la RDC. En plein hymne « Debout Congolais », au stade olympique Alassane-Ouattara d’Abidjan, les Léopards avaient pointé deux doigts sur leurs tempes et mis leurs autres mains devant leur bouche, symbolisant la violence et le silence imposés aux populations de l’est de leur pays.
Un geste anti-rwandais in situ
Reformulé en « on nous tue et le silence règne » par les décrypteurs qui dénoncent une indifférence internationale, le mime s’est décliné au-delà de la sphère sportive, sur bon nombre de photos de profil de réseaux sociaux, notamment, sur X, celle de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de RDC et ministre de la Communication et des Médias. Certains de ses collègues du gouvernement ont exécuté le même geste en marge du conseil des ministres.
C’est à nouveau sur une pelouse, mais cette fois-ci rwandaise, qu’un autre footballeur congolais a réitéré le geste de son équipe nationale. Dimanche 11 février, lors d’un match entre son club rwandais Rayon Sports et le FC Police à Kigali, Héritier Luvumbu Nzinga a célébré l’un de ses buts une main devant la bouche et deux doigts de l’autre main sur la tempe… De nombreux internautes rwandais se sont rapidement enflammés, réclamant que le joueur soit non seulement suspendu du club, mais aussi expulsé du pays.
Lundi après-midi, le club Rayon Sports se disait « consterné par le mauvais comportement » du footballeur, appelant l’ensemble de ses sociétaires à la « discipline », aussi bien sur le terrain qu’en-dehors. Mardi, plusieurs sites internet rwandais comme matininfos.net, actu7.cd et mbote.cd annonçaient une mesure plus radicale. Ils affirmaient que Héritier Luvumbu Nzinga aurait vu son contrat résilié par son club.
Kigali plaide non coupable
Si le geste du footballeur est aussi sensible au Rwanda, c’est que le pays est accusé d’interférer dans le bourbier congolais. Ce lundi, un document de l’ONU consulté par l’Agence France-Presse (AFP) indiquait notamment qu’un « missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaises (RDF) » aurait été tiré, mercredi dernier, depuis un véhicule blindé situé dans une zone contrôlée par le M23, visant, sans l’atteindre, un drone d’observation des Nations unies. Le Rwanda plaide non coupable.
C’est depuis près de trente ans que l’est de la RDC est en proie aux violences de groupes armés souvent imbriquées dans l’histoire sanglante de la région, notamment les suites du génocide des Tutsi au Rwanda. La province du Nord-Kivu est en proie à la rébellion du M23 et les combats se sont intensifiés, depuis le début l’année 2024.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara