Liberia : erreur d’impression sur les bulletins pour une question de référendum

La Commission électorale nationale (NEC) du Liberia a reconnu mardi une erreur d’impression sur les bulletins de vote du référendum constitutionnel, qui crée une confusion à propos de la réforme portant sur l’âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, le 1er juillet 2011. © AFP

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, le 1er juillet 2011. © AFP

Publié le 23 août 2011 Lecture : 2 minutes.

Les Libériens sont appelés à se prononcer sur quatre choix de changements qui devaient être formulés de la même manière : la nouvelle proposition en face de la case "oui" à cocher, et la situation actuelle en face de la case "non".

Or, le schéma a été respecté pour trois questions mais pas pour celle concernant l’âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême, envisagé à 75 ans contre 70 actuellement. Sur les bulletins, les options "oui" et "non" affichent le même âge: 75 ans, ce qui a dérouté plusieurs électeurs.

la suite après cette publicité

"Au lieu de deux propositions, 70 et 75 ans, nous n’avons vu que 75 et 75. C’était difficile de choisir, alors j’ai simplement mis là +Erreur+", a notamment témoigné Bille Koffe, un étudiant de 28 ans à sa sortie du bureau de vote à Monrovia.

C’est une erreur d’impression "constatée une semaine avant le référendum, mais nous ne pouvions pas reporter la consultation à cause de cela", a affirmé le porte-parole de la commission électorale, Bobby Livingstone.

La NEC a donc décidé de considérer que si l’électeur coche "oui", cela signifie qu’il est d’accord pour le changement, et s’il marque "non", cela veut dire qu’il est contre, a-t-il expliqué.

"Erreur très grave"

la suite après cette publicité

Cecilia Davids, 52 ans, a aussi été désorientée devant la question confuse et s’est retournée vers les membres de son bureau de vote. "Je ne savais pas comment voter et je leur ai demandé de m’expliquer comment faire. Ils m’ont aussi expliqué (…) j’ai décidé de voter non", a dit cette électrice.

L’opposant Kennedy Sandy, candidat du Parti pour la transformation du Liberia (LTP) à la présidentielle d’octobre, était résolu à voter non contre les changements proposés et a décidé finalement de boycotter le scrutin en constatant "l’erreur très grave" sur son bulletin.

la suite après cette publicité

"C’est une fraude. L’ensemble du processus doit être annulé. Nous allons nous assurer qu’il sera annulé et reprogrammé à une nouvelle date. Je déclare ici donc que je renonce à effectuer mon vote", a lancé devant la presse M. Sandy.

Outre l’âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême, les électeurs sont aussi conviés à se prononcer sur la durée de la période de résidence minimum dans le pays des candidats à la présidentielle avant le scrutin (de dix ans minimum actuellement à cinq ans), le déplacement de la date des élections nationales (d’octobre actuellement à novembre) et sur le type de majorité requise pour remporter une élection au premier tour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires