Fofana, Ndicka, Kessié, Gradel, Haller… Ces Éléphants qui ont fait le sacre ivoirien

La conquête de la troisième CAN, le 11 février à Abidjan face au Nigeria, est avant tout un succès collectif de la Côte d’Ivoire. Mais plusieurs joueurs ont activement participé à cette folle aventure à domicile, qui restera dans les annales du football africain. Jeune Afrique en a retenu six.

Le gardien ivoirien Yahia Fofana après le coup de sifflet victorieux de la finale de la CAN contre le Nigeria, au stade Alassane-Ouattara, à Abidjan, le 11 février 2024. © Le gardien ivoirien Yahia Fofana aprs le coup de sifflet victorieux lors de la finale de la CAN contre le NigŽria au stade Alassane Ouattara Stadium ˆ Abidjan le 11 fŽvrier.
credit: Fareed Kotb / Anadolu via AFP

Le gardien ivoirien Yahia Fofana après le coup de sifflet victorieux de la finale de la CAN contre le Nigeria, au stade Alassane-Ouattara, à Abidjan, le 11 février 2024. © Le gardien ivoirien Yahia Fofana aprs le coup de sifflet victorieux lors de la finale de la CAN contre le NigŽria au stade Alassane Ouattara Stadium ˆ Abidjan le 11 fŽvrier. credit: Fareed Kotb / Anadolu via AFP

Alexis Billebault

Publié le 15 février 2024 Lecture : 3 minutes.

Un gardien, un défenseur, un milieu de terrain et trois attaquants. Des jeunes et des moins jeunes, certains beaucoup plus connus que d’autres. Yahia Fofana, le gardien des Éléphants, évolue en Ligue 2 française, à Angers, quand le buteur décisif de la finale, Sébastien Haller, porte le maillot du Borussia Dortmund, un des meilleurs clubs européens.

Avec Evan Ndicka, Franck Kessié, Simon Adingra

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Émerse Faé, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, donne ses instructions de jeu lors de la finale de la CAN contre le Nigeria, le 11 février 2024 à Abidjan. © FRANCK FIFE / AFP

Vainqueur de la CAN, l’Ivoirien Émerse Faé est-il parti pour durer ?

Contenus partenaires