La France enjoint au Sénégal de « faire un usage proportionné de la force »
Trois jeunes hommes sont morts lors des manifestations réprimées contre le report de l’élection présidentielle sénégalaise.
Le ministère français des Affaires étrangères a appelé mardi les autorités sénégalaises « à faire un usage proportionné de la force » après la mort d’au moins trois jeunes hommes ces derniers jours pendant des manifestations contre le report de l’élection présidentielle.
« La France réitère son appel aux autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques », a réagi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay dans un communiqué, alors que les arrestations se sont multipliées dans tout le pays, y compris de journalistes.
« Préserver la longue tradition démocratique »
« La France encourage tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal », a également déclaré Christophe Lemoine.
Le Sénégal est en proie à l’une de ses plus graves crises politiques des dernières décennies depuis que le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle le 3 février, à trois semaines de l’échéance.
Ses partisans à l’Assemblée nationale et ceux de Karim Wade, candidat disqualifié, ont ensuite entériné le renvoi de l’élection au 15 décembre et le maintien du président Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, a priori donc début 2025. Les autorités sénégalaises ont par ailleurs interdit une grande marche prévue par la société civile ce mardi à Dakar.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello