Tchad : le Premier ministre reconduit

Emmanuel Nadingar, Premier ministre en poste depuis mars 2010 qui avait présenté sa démission après l’investiture du président Idriss Deby Itno lundi pour un 4e mandat, a été reconduit dans ses fonctions, a annoncé samedi la radio nationale.

Le président tchadien Idriss Deby Itno, le 23 avril 2011 à Ndjamena. © AFP

Le président tchadien Idriss Deby Itno, le 23 avril 2011 à Ndjamena. © AFP

Publié le 13 août 2011 Lecture : 1 minute.

"Par décret portant nomination du Premier ministre chef du gouvernement, le président de la République chef de l’Etat décrète qu’Emmanuel Nadingar est Premier ministre, chef du gouvernement", selon le texte lu à la radio.

M. Nadingar doit composer un nouveau gouvernement dans les prochaines heures ou jours. Le précédent comprenait des membres de l’opposition et avait été considéré comme un signe d’ouverture du régime à son investiture en 2010.

la suite après cette publicité

Toutefois, deux des ministres d’opposition, celui de la Justice Mbaïlaou Naimbaye Lossimian et surtout le ministre conseiller à la présidence le général Wadal Abdelkader Kamougué, sont décédés cette année. Kamougué était candidat à la présidentielle qu’il avait ensuite boycottée.

Selon des observateurs, des membres de l’opposition devraient à nouveau intégrer le gouvernement.

"Mascarade électorale"

M. Nadingar avait été nommé Premier ministre en mars 2010 en remplacement de Youssouf Saleh Abbas, investi en mai 2008. Il avait logiquement mercredi présenté sa démission après l’investiture du président Deby.

la suite après cette publicité

Réélu au premier tour de l’élection du 25 avril (avec 83,59%) qui a été boycottée par l’opposition, le président Deby, arrivé au pouvoir par un coup de force en 1990, a entamé lundi son quatrième mandat de 5 ans après avoir été élu en 1996, 2001 et 2006 au cours de scrutins contestés.

Le Mouvement patriotique du salut (MPS du président Deby) a raflé 118 des 188 sièges de l’Assemblée nationale aux législatives du 13 février. Les législatives ont été qualifiées de "mascarade électorale" par l’opposition qui a ensuite boycotté la présidentielle.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires