Lula en Égypte pour des discussions sur Gaza et les liens bilatéraux

Avant d’arriver à Addis-Abeba, où il doit assister au sommet de l’Union africaine, le président brésilien a fait étape au Caire. Un nouveau signe de l’intérêt des grands pays émergents pour le conflit à Gaza, mais aussi une façon de saluer l’entrée de l’Égypte et de l’Éthiopie au sein des Brics.

Le président Abdel Fattah al-Sissi (à droite) reçoit son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au Caire, le 15 février 2024. © Egyptian Presidency / AFP

Le président Abdel Fattah al-Sissi (à droite) reçoit son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au Caire, le 15 février 2024. © Egyptian Presidency / AFP

Publié le 15 février 2024 Lecture : 1 minute.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accueilli ce jeudi son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, en visite en Égypte pour des pourparlers devant notamment porter sur la guerre qui oppose depuis plus de quatre mois Israël au Hamas palestinien à Gaza.

Les discussions entre le président égyptien et son homologue brésilien doivent également porter sur « la coordination conjointe dans les forums internationaux, compte tenu du poids régional des deux pays », a indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy. Il a noté que la visite de Lula au Caire coïncidait avec la célébration par les deux pays du centenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

la suite après cette publicité

Après ses entretiens avec Abdel Fattah al-Sissi, le président brésilien doit participer à une réunion du Conseil de la Ligue arabe entre délégués sur la situation à Gaza et prononcer un discours, selon le bureau du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Lula au sommet de l’UA

Lula, dont il s’agit du troisième voyage en Afrique depuis son retour au pouvoir, en janvier 2023, doit se rendre par la suite à Addis-Abeba, où il doit notamment participer en tant qu’invité, les 17 et 18 février, à l’assemblée annuelle de l’Union africaine, un sommet qui réunit les chefs d’État de 55 pays du continent.

Ce sera aussi une occasion pour lui de rencontrer le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour évoquer le conflit au Proche-Orient, selon Brasilia. L’Égypte et l’Éthiopie font partie des nouveaux membres qui viennent de rejoindre les Brics, groupe de pays émergents auparavant composé seulement du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi (à dr.), reçoit son homologue somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, au palais Al-Ittihadiya, au Caire, le 21 janvier 2024. © Présidence Égypte

Quand l’Égypte (ré)affirme sa puissance militaire dans la région

Contenus partenaires