Abidjan : 37 passagers tués dans la chute d’un bus dans la lagune

Au moins 37 passagers ont trouvé la mort vendredi dans la chute d’un autobus bondé dans la lagune d’Abidjan, a annoncé le gouvernement ivoirien, un drame qui a conduit le président Alassane Ouattara à décréter un deuil national de trois jours.  

Repêchage d’un bus tombé dans la lagune d’Abidjan, le 5 août 2011. © AFP

Repêchage d’un bus tombé dans la lagune d’Abidjan, le 5 août 2011. © AFP

Publié le 6 août 2011 Lecture : 2 minutes.

Dans un communiqué, M. Ouattara qui s’est rendu sur les lieux de même que le Premier ministre Guillaume Soro et d’autres membres du gouvernement, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et annoncé un deuil de trois jours à partir de samedi, veille du 51e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le chef de l’Etat a demandé qu’une enquête soit "menée le plus rapidement possible pour déterminer les causes de l’accident". Un bus de la Société des transports abidjanais (Sotra), bondé à l’heure de pointe, est tombé tôt vendredi matin dans la lagune depuis le pont Félix Houphouët-Boigny, l’un des deux ponts de la capitale économique ivoirienne.

la suite après cette publicité

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko a fait état de "37 morts" et "dix survivants" qui ont été hospitalisés. Ce bilan reste provisoire: "les recherches en vue de retrouver d’autres victimes se poursuivent", a indiqué M. Bakayoko.

Les autorités n’étaient pas en mesure de dire combien de passagers avaient pris place dans le bus, ni de préciser pour l’heure les causes exactes de l’accident. Une voiture complètement broyée côté chauffeur indiquait toutefois une collision. Le bus, à la toiture très endommagée, a été sorti de l’eau à l’aide d’une grue.

Carambolage

Le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé un bilan de "35 blessés légers" et d’"un blessé grave" après un carambolage dans l’après-midi entre deux bus à un carrefour du centre-ville.

la suite après cette publicité

Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers s’étaient déployés dans le secteur du pont, soutenus par la force militaire française Licorne et l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).

Les forces de l’ordre étaient présentes en grand nombre et des centaines de badauds ont observé les secours depuis les deux rives de la lagune, du quartier populaire de Treichville, au sud, et du Plateau, quartier d’affaires et administratif, au nord. L’accident avait provoqué des embouteillages monstres dans la métropole.

la suite après cette publicité

Les accidents de la route sont fréquents à Abidjan, où les véhicules sont souvent mal entretenus et les routes très dégradées. Le gouvernement a engagé ces dernières semaines des travaux de réfection des axes routiers à travers la ville. Il a appelé vendredi les automobilistes à "plus de prudence".

En raison du drame, la télévision publique RTI ne reprendra pas ses programmes samedi comme prévu, mais le mardi 9 août, a-t-on appris auprès du ministère de la Communication. Instrument de la propagande de l’ex-président Laurent Gbagbo au cours de la crise post-électorale récente, elle avait vu ses installations détruites pendant la bataille d’Abidjan et avait été supplantée par la chaîne du camp Ouattara, la TCI (Télévision Côte d’Ivoire).

 

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires