Égypte : cinq personnes arrêtées après des heurts dans le Sinaï

L’armée égyptienne a arrêté cinq personnes après des violences qui ont fait quatre morts vendredi à El-Arich, dans le nord du Sinaï, a rapporté samedi l’agence officielle égyptienne Mena.

Manifestation place Tahrir, le 29 juillet 2011 au Caire. © AFP

Manifestation place Tahrir, le 29 juillet 2011 au Caire. © AFP

Publié le 30 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

L’armée a arrêté quatre hommes soupçonnés d’avoir participé à l’attaque vendredi d’un poste de police d’El-Arich et un cinquième a été interpellé au volant de sa voiture à proximité de ce commissariat, en possession de deux mitrailleuses, selon la Mena.

Ces arrestations ont eu lieu tard dans la nuit de vendredi à samedi, après des affrontements opposant des hommes armés qui tentaient de s’emparer du poste de police aux forces de sécurité et à l’armée.

la suite après cette publicité

Trois civils et un officier de l’armée ont été tués et 19 personnes ont été blessées lors de ces affrontements, de part et d’autre du poste de police.

"Il n’y a de Dieu qu’Allah"

Environ 150 hommes masqués ont déferlé vendredi à El-Arich, à bord de camions ou sur des motos, agitant des drapeaux noirs frappés de la mention "Il n’y a de Dieu qu’Allah", selon des témoins.

Les hommes ont d’abord tiré en l’air, terrorisant les habitants, et détruit une statue de l’ancien président Anouar al-Sadate, assassiné par des militants islamistes en 1981, avant de s’en prendre au poste de police.

la suite après cette publicité

Ces violences sont survenues après une manifestation pacifique à la mi-journée sur une des places de la ville, dans le cadre de la journée de mobilisation qui a vu des centaines de milliers de manifestants à travers le pays à l’appel principalement des islamistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires