Libye : une offensive des pro-Kadhafi repoussée à Goualich
Les forces du régime libyen ont lancé dimanche après-midi une offensive pour reprendre aux rebelles le hameau de Goualich, à une centaine de km au sud de Tripoli, mais les insurgés ont repoussé leur attaque, selon un correspondant de l’AFP sur place.
D’après lui, les rebelles ont réussi à repousser les forces loyalistes à un ou deux kilomètres de Goualich et des dizaines d’insurgés arrivaient en véhicules de la ville de Zenten, principale base des rebelles dans l’ouest libyen, pour leur prêter main forte.
D’intenses combats avaient lieu vers 16H30 (15H30 GMT), selon le correspondant de l’AFP, qui entendait des tirs nourris.
Des civils éloignés par les pro-Kadhafi
Avant de lancer leur offensive, les pro-Kadhafi ont envoyé des dizaines de civils pour annoncer leur arrivée, selon des témoignages d’insurgés recueillis par l’AFP sur place.
Vers 15H00 (13H00 GMT), les rebelles ont vu arriver à l’est de Goualich des dizaines de véhicules transportant des civils et arrivant de la ville d’Al-Assabaa, aux mains des pro-Kadhafi, à 17 km de là.
Les civils, dont de nombreux jeunes, se sont avancés jusqu’à 200 mètres du check-point contrôlé par les rebelles et leur ont alors expliqué avoir été contraints d’avancer par les pro-Kadhafi. Ils leur ont dit de quitter Goualich car l’armée allait les attaquer, toujours d’après ces témoignages.
Les civils sont ensuite repartis vers Al-Assabaa et les forces pro-Kadhafi sont effectivement arrivées peu après.
Le 13 juillet, des violents combats avaient déjà lieu dans les environs de Goualich, où des centaines de rebelles avaient réussi à repousser la contre-offensive des pro-Kadhafi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...