Sao Tomé : le second tour de l’élection présidentielle opposera Pinto da Costa à un autre candidat

Le premier tour de l’élection présidentielle à Sao Tomé donnera lieu à un deuxième tour entre l’ancien dictateur Manuel Pinto da Costa et un autre candidat, a annoncé la radio nationale santoméenne en se basant sur ses estimations alors que le dépouillement a pris du retard.

Le président sortant de Sao Tomé Fradique de Menezes à Abuja, le 30 novembre 2006. © AFP

Le président sortant de Sao Tomé Fradique de Menezes à Abuja, le 30 novembre 2006. © AFP

Publié le 18 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

« En prenant en compte les données que nous avons, le 2e tour est désormais une certitude », a annoncé la radio nationale, qui recense les résultats bureau par bureau grâce à ses correspondants, affirmant que Pinto Da Costa arrive en tête sans pouvoir dégager une majorité absolue.

Le dépouillement et la centralisation des résultats de l’élection ont pris du retard et les premiers résultats ne devaient être connus que lundi dans la matinée, a affirmé un membre de la Commission électorale à l’AFP vers 2h du matin heure locale (02H00 GMT).

la suite après cette publicité

Selon la radio, trois autres candidats sont mathématiquement encore en course pour disputer le 2e tour: les anciens Premiers ministres Maria das Neves et Evaristo de Carvalho ainsi que Delfim Neves.

L’ancien dictateur Manuel Pinto da Costa a dirigé Sao Tomé d’une main de fer pendant 15 ans sous l’ère du parti unique jusqu’en 1990. Membre fondateur du Mouvement de Libération de Sao Tome et Principe (MLSTP), il se présentait en candidat libre après deux échecs en 1996 et 2001.

Candidatures multiples

Également membre du MLSTP, Maria das Neves se présentait aussi en candidat libre, le parti ayant investi l’ancien journaliste homme d’affaires Aurelio Martins, qui ne sera pas au 2e tour.

la suite après cette publicité

Evaristo Carvalho, 70 ans, deux fois Premier ministre est l’actuel président de l’Assemblée nationale. Il défend les couleurs de l’Action démocratique indépendante (ADI) le parti du Premier ministre Patrice Trovoada, vainqueur des législatives d’août 2010.

Vice-président du Parti de Convergence Démocratique (PCD), Delfim Neves avait lui été exclu de la liste des candidats en raison de sa double nationalité avant d’y être réintégré quelques jours avant le scrutin. M. Neves est soutenu par son parti ainsi que par le Mouvement démocratique force du changement-parti libéral (MDFM-PL).

la suite après cette publicité

Selon plusieurs observateurs ayant déjà assisté à des scrutins à Sao Tomé, le taux de participation devrait être important.

92.000 des 200.000 Santoméens étaient appelés à voter pour désigner un nouveau président à cet archipel du Golfe de Guinée figurant parmi les pays les plus pauvres de la planète.
Le 2e tour est prévu dimanche prochain 24 juillet.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires