En RDC, à qui profitent les manifestations anti-occidentales à Kinshasa ?

Alors que l’offensive du M23 visant Goma, dans l’est de la RDC, inquiète tant en RDC qu’à l’international, Kinshasa a été le théâtre de manifestations ciblant l’ONU et des chancelleries occidentales. L’analyse de François Soudan.

Publié le 19 février 2024 Lecture : 1 minute.

Le bombardement de l’aéroport de Goma, dans la nuit du 16 au 17 février, a marqué un pas de plus dans l’escalade des violences dans l’est de la République démocratique du Congo. Kinshasa affirme que ce sont des « des drones » rwandais qui seraient responsables de ces tirs. L’offensive lancée début février par le M23, qui est désormais aux portes de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, fait craindre le pire à la communauté internationale, qui s’inquiète d’une possible déflagration régionale en cas de prise de la ville.

Nébuleuse « patriotique »

C’est dans ce contexte très tendu que des manifestations sporadiques ont éclaté, en début de semaine dernière, à Kinshasa. La cible des manifestants ? Des chancelleries occidentales et la Monusco, la mission onusienne. « Qui étaient les manifestants ? Des jeunes gens, pour la plupart, très déterminés, qui relèvent de cette nébuleuse dite “patriotique” qui gravite autour de l’UDPS, le parti du président Félix Tshisekedi », décrit François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, au micro de RFI, dans « La Semaine de JA ». Leur objectif est de dénoncer ce qu’ils qualifient de « complicité » entre la communauté internationale, le M23 et le Rwanda.

la suite après cette publicité

« Le rétablissement de la paix dans l’Est a été la promesse électorale cardinale de Félix Tshisekedi. Dès lors, utiliser ces manifestations pour, à la fois, obliger les Occidentaux et l’ONU à soutenir le gouvernement, à sanctionner le Rwanda, à empêcher toute négociation avec le M23 et aussi, il faut le dire, pour servir de dérivatifs aux déboires rencontrés sur le front, c’est pour le gouvernement une façon de signifier que si la promesse n’est pas remplie, il ne peut en être tenu pour seul responsable », juge François Soudan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires