Libye : la France pour des solutions politiques mais Kadhafi doit partir

La France va travailler avec l’Union africaine pour promouvoir des solutions politiques au conflit en Libye mais le départ du pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi en demeure l’élément clé, a déclaré dimanche à Addis Abeba le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

Pour Alain Juppé, « l’élément clé est le départ de Kaddafi ». © AFP

Pour Alain Juppé, « l’élément clé est le départ de Kaddafi ». © AFP

Publié le 10 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

Le ministre français faisait référence au dernier sommet de l’UA, tenu dans la capitale de Guinée équatoriale les 30 juin et 1er juillet.

la suite après cette publicité

Aide au Sud-Soudan

la suite après cette publicité

M. Juppé, qui revenait de Juba où il a assisté à la proclamation d’indépendance du Sud Soudan, a assuré que la France aiderait le nouveau pays à développer son administration, ses infrastructures et son industrie pétrolière.

En ce qui concerne le Soudan, Alain Juppé a émis l’espoir que « la règle démocratique, un Etat démocratique et l’état de droit seront respectés à l’avenir ».

la suite après cette publicité

M. Juppé a également rencontré à Addis le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi pour poursuivre le dialogue politique et évoquer les échanges économiques avec l’Ethiopie, où la France est un des principaux investisseurs.

Alain Juppé devait terminer sa tournée africaine en se rendant dimanche soir à Nouakchott, en Mauritanie, pour y rencontrer le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires