Libye : les forces de Kadhafi tentent de reprendre Goualich

Les forces de Mouammar Kadhafi tentaient dimanche de reprendre Goualich, hameau situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tripoli tombé mercredi aux mains des rebelles, selon une journaliste de l’AFP sur place.

es rebelles entrent dans la ville de Goualich. © AFP

es rebelles entrent dans la ville de Goualich. © AFP

Publié le 10 juillet 2011 Lecture : 1 minute.

Les insurgés déployaient notamment des canons antichars et des canons antiaériens -en vue de les pointer sur les assaillants- pour essayer de repousser les soldats du régime, a ajouté la journaliste.

Une demi-douzaine de roquettes Grad ont été tirées, a-t-elle poursuivi.

la suite après cette publicité

Quelques heures avant l’attaque gouvernementale, vers 04H00 (02H00 GMT), une frappe aérienne de l’Otan a eu lieu dans les environs, toujours selon la journaliste de l’AFP.

Elle s’est produite près d’Asablah, à 17 km de Goualich, a indiqué un colonel des forces rebelles.

Des survols d’avions de l’Alliance atlantique se sont en outre déroulés peu avant le début des combats au sol entre belligérants libyens.

Après plusieurs semaines d’enlisement du conflit, les insurgés ont déclenché mercredi à partir des montagnes de Nefoussa (sud de Tripoli) une offensive dans l’ouest de la Libye, s’emparant de Goualich.

la suite après cette publicité

Ils sont parallèlement passés à l’attaque sur la côte, progressant vers le centre-ville de Zliten, à 150 km à l’est de Tripoli.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires