À la Fédération tunisienne de football, qui pour succéder à Wadie Jary ?

Le mandat de Wadie Jary, président de la FTF incarcéré depuis le 26 octobre dernier, va prendre fin le 9 mars prochain. Son successeur devra rapidement nommer un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale.

Wadii Jary, le président sortant de la Fédération tunisienne de football. © DR

Wadii Jary, le président sortant de la Fédération tunisienne de football. © DR

Alexis Billebault

Publié le 23 février 2024 Lecture : 3 minutes.

C’est une page de l’histoire du football tunisien qui va définitivement se tourner le 9 mars prochain, à l’occasion de l’élection du président de la Fédération tunisienne de football (FTF). L’actuel détenteur du poste, Wadie Jary (51 ans), réélu le 14 mars 2020 pour un troisième mandat – sans concurrent et avec un score de 100 % des voix – est en détention provisoire depuis son arrestation le 26 octobre dernier, et en attente de son procès dont on ne connaît toujours pas la date.

Visé par plusieurs enquêtes portant sur des soupçons de corruption, de blanchiment, de matchs truqués et de détournement de fonds, l’ancien président de l’US Ben Guerdane a été incarcéré suite à une plainte de Kamel Deguiche. En effet, le ministre des Sports lui reproche d’avoir engagé en 2020 Sghaier Zouita au poste de directeur technique national sans l’aval du ministère de tutelle, et d’avoir ainsi violé les règlements – Zouita travaille depuis 2022 au sultanat d’Oman.

la suite après cette publicité

Retrait de Wissem Letaief

Le processus électoral pour lui trouver un successeur a été amorcé avec la fin du dépôt officiel des candidatures, le samedi 17 février. Trois hommes avaient décidé de se lancer dans la course. Le plus connu d’entre eux, et qui fait figure de favori, est Maher Ben Aïssa, qui fût président de l’Avenir Sportif de La Marsa (Ligue 1) de 2011 à 2017. Le second est Jalel Tekaya, un ancien membre du bureau fédéral de la FTF, déjà candidat en 2016 face à Wadie Jary, et ex-président de la Fédération tunisienne du sport pour tous. Le dernier est Wissem Letaief, le président de la Ligue régionale du Centre.

Les trois candidats ont déposé chacun leur liste, mais seul le dossier de Maher Ben Aïssa a été validé. La commission indépendante pour les élections de la FTF, chargée d’examiner les candidatures, a cependant accepté d’octroyer un délai supplémentaire à Jalel Tekaya et à Wissem Letaief afin que ceux-ci puissent peaufiner et améliorer leur copie.

Mais Letaief a décidé de se retirer, en raison de l’absence de certains documents. Par ailleurs, Wassef Jlaïel, qui avait assuré l’intérim en tant que vice-président de l’instance après l’incarcération du président sortant, Hussein Jenayah, membre du bureau fédéral en charge de la sélection nationale, et l’avocat Amine Mougou, également membre de ce bureau, n’ont pas postulé, alors que les noms des deux derniers étaient régulièrement évoqués parmi ceux des candidats potentiels.

Le club du Croissant Sportif de Chebba a par ailleurs déposé un recours en référé afin de suspendre les travaux de la prochaine assemblée générale élective de la FTF. Le CS Chebba estime que la procédure de convocation à cette assemblée est entachée de plusieurs irrégularités. La première chambre des urgences du tribunal de première instance de Tunis a cependant repoussé au 27 février prochain l’examen de ce recours.

la suite après cette publicité

Un sélectionneur bientôt nommé

L’une des premières décisions du nouveau bureau fédéral consistera à nommer un nouveau sélectionneur, après la démission de Jalel Kadri. Celui-ci avait démissionné après l’élimination des Aigles de Carthage au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire. « Il sera étranger », explique un membre de l’instance, sous couvert d’anonymat. Un appel à candidatures a été lancé et plusieurs dossiers sont arrivés au siège de la FTF.  Des noms circulent, comme ceux des français Corentin Martins, ancien coach de la Mauritanie et de la Libye et actuellement sous contrat avec le club algérien de Paradou AC, et celui de son compatriote Hubert Velud, en fin de contrat au Burkina Faso.

Mais la nomination du futur sélectionneur de la Tunisie n’interviendra sans doute pas avant la fin du mois de mars, alors que les Nord-Africains disputeront un tournoi international à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) entre le 22 mars, date à laquelle ils affronteront la Croatie, et le 25 mars, avec un second match face à l’Égypte ou à la Nouvelle-Zélande. Pour ce voyage dans le Golfe persique, l’intérim sera assuré par le duo Anis Boussaïdi et Montasser Louhichi, qui était en charge de la sélection nationale des moins de 20 ans.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président de la fédération tunisienne de football, Wadie Jary, lors d’une séance d’entraînement au stade Panasonic de Suita, avant le match de la finale de la Kirin Cup contre le Japon, le 13 juin 2022. © Charly TRIBALLEAU / AFP

En Tunisie, le patron de la fédération de foot écroué

Le président de la FTF, Wadie Jary, lors d’une séance d’entraînement des Aigles de Carthage, à Osaka, au Japon, le 13 juin 2022. © Charly TRIBALLEAU / AFP

Comment Wadie Jary a mis le foot tunisien hors jeu

Contenus partenaires