Ecobank : Fitch maintient la note

L’agence de notation Fitch Ratings maintient la note du groupe bancaire panafricain Ecobank à « B-« , avec une perspective stable pour ses émissions à long terme.

Le groupe Ecobank, dont le siège (photo) est à Lomé, compte des filiales dans 32 pays africains. © M. Aveline/JA

Le groupe Ecobank, dont le siège (photo) est à Lomé, compte des filiales dans 32 pays africains. © M. Aveline/JA

Publié le 22 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

La crise qui secoue le groupe bancaire panafricain Ecobank depuis près de trois mois n’est pas encore résolue. Mais elle ne semble pas avoir – pour l’instant – conduit à une dépréciation de la notation du groupe. Dans un communiqué publié le 21 octobre, l’agence de notation Fitch Rating annonce maintenir la note d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à « B-« , avec une perspective stable pour ses émissions de long terme, celle de ces émissions de court terme à « B » et sa note de viabilité (viability rating) à « b-« . 

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Ecobank à nouveau dans la tourmente
Ecobank : les marchés financiers restent confiants
Ecobank : Seydou Ba enquêtera sur les allégations de Laurence do Rego
Ecobank : la grande enquête

Expansion

Selon l’analyse de l’agence de notation, la forte présence du groupe paraît à la fois une force et une source de faiblesse. En effet, pour Fitch, le maintien de la note d’Ecobank reflète « l’amélioration des performances financières du groupe panafricain, résultat de son expansion à travers le continent ».

L’agence précise néanmoins avoir tenu compte de la capitalisation modeste du groupe – bien que le holding ait levé 350 millions de dollars par l’émission de nouvelles actions en 2012 – et de sa grande sensibilité au risque souverain des pays où il est présent. Aussi, selon Fitch, le fait que ces pays n’aient pas de notation souveraines ou soient notés entre « B » et « BB- » « renforce les risques des prêts consentis aux industries et aux entreprises » de ces États.

la suite après cette publicité

Revisions possibles

L’agence note également que « la plus importante filiale de du groupe bancaire est Ecobank Nigeria (qui représente près de 40% de ses actifs) ce qui signifie que les perspectives du groupe sont, dans une large mesure, liées à celle de la performance de ses opérations nigérianes. » Par ailleurs, Fitch rappelle que si les récentes allégations de mauvaise gouvernance au sein d’Ecobank étaient confirmées et qu’elles « conduisaient à une altération matérielle du profil de risque du groupe », l’agence pourrait procéder à une révision de sa notation.

la suite après cette publicité

Ecobank : « Meilleure banque africaine » 2013 

Albert Essien EcobankLe groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a été désigné « meilleure banque africaine » 2013 pour la deuxième année consécutive, par le magazine bimestriel Global Finance dans son édition de mai. Le groupe panafricain est également le premier récipiendaire du prix de la meilleur banque « Frontier Markets » de Global Finance. Les prix ont été remis à Albert Essien (photo), directeur général adjoint d’ETI, le 12 octobre 2013, en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. 

Par ailleurs, les filiales du groupe au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Togo ont également récolté les prix « meilleure banque des marchés émergents » dans leurs pays respectifs.

Selon le magazine, ces prix sont attribués en fonction d’un ensemble de critères objectifs, notamment les performances des entreprises au cours de l’année écoulée (2012), et d’un certain nombre d’éléments subjectifs tels que la réputation et l’excellence du management, évaluées au travers de discussions avec des banquiers ainsi que des administrateurs et analystes financiers à travers le monde.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires