Le chef d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est tué en Somalie

Le chef présumé d’Al-Qaïda en Afrique de l’est, le Comorien Fazul Abdullah Mohammed, un des acteurs-clé des attentats meurtriers contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam, a été tué mercredi à Mogadiscio, a annoncé samedi à l’AFP le chef de la police kényane Mathew Iteere.

Le Comorien Fazul Abdullah Mohammed. © FBI

Le Comorien Fazul Abdullah Mohammed. © FBI

Publié le 11 juin 2011 Lecture : 1 minute.

"Nous avons reçu cette information des autorités somaliennes. On nous a dit que deux terroristes avaient été tués en Somalie mercredi. Ils ont été identifiés comme Fazul Mohammed et Ali Dere. C’est ce que nous ont dit nos homologues en Somalie", a déclaré samedi à l’AFP M. Iteere.

Selon les services de sécurité du gouvernement de transition somalien (TFG), deux membres présumés des shebab, dont un étranger, ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord de la capitale somalienne lors d’un accrochage sur un barrage routier.

la suite après cette publicité

"L’un des deux hommes qui a été tué est Fazul Abdullah, que Dieu bénisse son âme", a déclaré à l’AFP un leader des shebab, sous couvert d’anonymat. Il est mort, mais il vit encore pour les milliers de moujahidine qui continuent de combattre les ennemis de l’islam, a commenté ce responsable.

Dix ans de traque

Leader présumé d’Al-Qaïda en Afrique de l’est, Fazul Abdullah Mohammed échappait depuis une dizaine d’années à la traque des Américains, qui ont mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars. Il était l’un des acteurs-clé des attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam, qui ont fait au total 224 morts en juillet 1998.

Il était également impliqué dans les attentats anti-israéliens de Mombasa (sud-est), qui ont fait 15 morts le 28 novembre 2002.

la suite après cette publicité

Cette même année 2002, il s’était vu confier la direction des opérations d’Al-Qaïda pour toute l’Afrique de l’est, selon les services de sécurité américain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Fazul, le Comorien de Ben Laden

Contenus partenaires