Mali : un colonel arrêté pour détournement de fonds publics

Un colonel de l’armée malienne a été arrêté à Bamako pour détournement de fonds publics dans son service, où au moins 300 millions de FCFA (plus de 457 000 euros) manquent dans les caisses, a annoncé dimanche à l’AFP une source sécuritaire.

La corruption est un fléau qui s’étend jusque dans l’armée malienne. © AFP

La corruption est un fléau qui s’étend jusque dans l’armée malienne. © AFP

Publié le 5 juin 2011 Lecture : 1 minute.

« Dans le cadre de la lutte contre la corruption, un colonel de l’armée malienne a été arrêté pour détournement de fonds publics », a déclaré une source sécuritaire, indiquant que l’officier supérieur gérait l’une des régies financières de l’armée dédiées au social.

« Il y a au moins 300 millions de FCFA qui manquent dans les caisses de l’endroit où le colonel travaillait », a-t-elle ajouté.

la suite après cette publicité

Selon elle, l’officier supérieur a été appréhendé seul par l’armée cette semaine et placé en arrêt de forteresse, sanction disciplinaire restrictive de liberté dont sont passibles des officiers et sous-officiers.

"Les enquêtes se poursuivent"

« Mais les enquêtes se poursuivent », a ajouté la même source, sans fournir d’autres détails. Cette annonce intervient quelques jours après l’inculpation pour crime d’atteinte aux biens publics et détournement de deniers publics d’un ex-ministre malien de la Santé, Ibrahima Oumar Touré, qui a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire de corruption.

L’ex-ministre est aussi visé par les chefs d’inculpation de faux et usage de faux, favoritisme et complicité de favoritisme dans cette affaire portant sur plusieurs milliards de FCFA mis à la disposition du Mali par l’ONU pour la lutte contre le sida, d’après un communiqué officiel transmis le 3 juin à l’AFP.

la suite après cette publicité

Au moins quatorze de ses collaborateurs ont déjà été arrêtés dans le cadre du même dossier. Selon une source proche de la présidence malienne, le chef de l’Etat malien Amadou Toumani Touré, qui est à environ un an de la fin de son second et dernier quinquennat, a donné la semaine dernière des instructions pour accélérer les procédures dans les dossiers de corruption.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires