Hicham El Habti : « L’Université Mohammed-VI-Polytechnique est fière d’être un melting-pot »

Mi-février, le campus universitaire de l’Université Mohammed-VI-Polytechnique (UM6P) Benguerir accueillait la 4e édition de la Semaine de la science. Pour Jeune Afrique, son président Hicham El Habti fait le bilan de cette manifestation qui réunit, au Maroc, des chercheurs du monde entier.

Hicham El Habti, président de  l’Université Mohammed-VI-Polytechnique (UM6P). © UM6P

Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed-VI-Polytechnique (UM6P). © UM6P

Publié le 26 février 2024 Lecture : 3 minutes.

La thème général de cette quatrième édition de la « Science Week » de l’Université Mohammed-VI-Polytechnique organisée du 12 au 16 février était ambitieux, puisqu’il était intitulé « le paradigme des transitions ». Pour l’évoquer, l’université avait convié des scientifiques du monde entier, considérés comme des pionniers dans leur discipline. Devant les étudiants, il a été question de transitions de toutes sortes : matérielles, climatiques, numériques, économiques et biotechnologiques. Et pour passer de la transition à la transmission du savoir, un Grand Livre blanc a été rédigé durant les cinq jours de l’événement.

Pour faire le bilan de cet événement, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, revient sur la notion même de transition et dresse une première synthèse des travaux entrepris pour la réussite de cette semaine tournée vers la science. Cette interview sera suivie de plusieurs entretiens avec des chercheurs rencontrés durant la Semaine de la science.

la suite après cette publicité

Jeune Afrique : Cette quatrième édition aborde, sous des angles différents, la question de la transition. Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Hicham El Habti : Cette thématique a été choisie tant en raison du contexte mondial actuel que pour l’UM6P en particulier. Tout d’abord, les transitions représentent l’ADN même de l’UM6P. Notre université est fondée sur la recherche, certes, mais aussi sur la quête d’une nouvelle manière d’appréhender le monde, de gérer notre relation avec l’environnement, de surmonter les défis climatiques, hydriques, alimentaires, sociaux, et bien d’autres encore. Il était donc essentiel pour nous de mettre en avant ce thème des transitions de manière claire et explicite.

Notre université est fondée sur la recherche, mais aussi sur la quête d’une nouvelle manière d’appréhender le monde.

Cette thématique revêt une importance capitale, car elle appelle à une collaboration encore plus grande entre le monde universitaire, économique et industriel. En effet, il est impossible d’opérer une transition seule.

Sur le plan académique et celui de la recherche scientifique, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour cette édition ?

la suite après cette publicité

Cette semaine a été un véritable laboratoire scientifique. Il ne s’agit pas d’un événement éphémère. La synthèse rédigée par les rapporteurs présents à toutes les sessions, qui sont des doctorants de l’UM6P, constituera la base du « Grand Livre blanc des transitions ». Ce livre sera publié en version papier, mais sera aussi régulièrement mis à jour.

La Semaine de la science offre également l’opportunité inestimable pour les étudiants de rencontrer et d’échanger avec des sommités dans leurs domaines respectifs, tel que Guy Brasseur, lauréat d’un prix Nobel (en 2007, en tant que membre du Giec, NDLR), le célèbre philosophe Daniel Dennett, ou encore Avi Loeb, professeur de sciences à l’université Harvard, directeur de l’Institut de théorie et de calcul au Centre d’astrophysique. Cela leur permet d’approfondir leurs connaissances, d’explorer de nouvelles idées et de développer leurs réseaux professionnels. L’ambition derrière cet événement est de créer un environnement propice à la collaboration, à l’apprentissage et à l’innovation, dans lequel les étudiants jouent un rôle central dans sa dynamique.

la suite après cette publicité

À travers cet événement d’une semaine qui réunit plusieurs scientifiques de renom, quel bilan faites de cette dernière édition ?

Cette quatrième édition a réuni plus de 3 000 participants parmi les plus grands scientifiques du monde entier, des étudiants et des cadres d’entreprises. Cette année à nouveau, la Semaine de la science, lieu d’échanges et de rencontres intergénérationnelles, a mis en lumière le meilleur des connaissances scientifiques actuelles. L’UM6P est fière d’être un melting-pot et une garante de cette transmission entre les générations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires