Cacao : le soleil se lève à l’Est

Alors que sa consommation de cacao augmente – tirée par la Chine -, l’Asie commence à peser dans la transformation. Et supplante déjà l’Afrique.

Près de 20% de la production mondiale de cacao pourraient être absorbés par l’Asie. © Kochi Kamoshida/AFP

Près de 20% de la production mondiale de cacao pourraient être absorbés par l’Asie. © Kochi Kamoshida/AFP

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 23 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Comme chaque année à la même période, alors que commence la campagne en Afrique de l’Ouest, les spécialistes du cacao annoncent une baisse des tonnages. « Pour faire remonter les cours », explique un consultant. Sauf que, cette fois, le subterfuge n’a aucune raison d’être puisque le prix de la tonne de fèves a gagné près de 30 % depuis le mois de mai, pour atteindre 2 680 dollars ( environ 1 981 euros) fin septembre. « C’est le montant le plus élevé depuis fin 2011 », confirme Edward George, directeur de la recherche sur les matières premières agricoles chez Ecobank.

Un nouvel acteur

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Cargill sur le point de racheter les activités cacao de ADM
Cacao : la crainte d’une pénurie resurgit
Dossier agro-industrie : comment l’Afrique peut devenir le grenier de la planète

Avec la perte prévue de près de 200 000 tonnes de fèves cette année en raison de conditions climatiques défavorables, qui va éroder un peu plus les stocks internationaux, et une demande mondiale au beau fixe, cette tendance va se confirmer. Surtout qu’aux traditionnels marchés de consommation européens et nord-américains s’ajoute un nouvel acteur. « La demande asiatique va exploser », prévoit François Ruf, spécialiste du cacao au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Ce continent pourrait absorber près de 20 % de la production mondiale en 2016, porté par la Chine, qui consomme entre 15 % et 25 % de plus chaque année. Une croissance qui influence déjà le marché mondial, comme l’illustre l’évolution des cours du cacao en poudre : en 2012, pour la première fois en vingt-cinq ans, ils ont été supérieurs à ceux du beurre de cacao. « Les Asiatiques se contentent d’un chocolat de moindre qualité, invendable en Europe, à base de poudre à laquelle sont ajoutés du sucre et de l’huile de palme », précise Ruf.

Ambitions

la suite après cette publicité

En attendant une éventuelle hausse de la production asiatique – l’Indonésie est déjà le troisième fournisseur mondial, et le Vietnam nourrit de grandes ambitions en la matière -, c’est dans la transformation que ce continent commence à peser. Si l’Europe reste de loin le principal broyeur, 2012 a vu l’Asie passer devant l’Afrique pour la première fois. « L’Indonésie sera un importateur net de fèves en 2014 », constate Edward George. Jakarta a mis en place une politique incitative et a introduit une taxe sur l’exportation de fèves, « pour soutenir la première transformation », reprend l’expert.

L’américain cherche aussi à acquérir le numéro trois mondial Archer Daniels Midland (ADM), qui souhaite sortir de la filière. Si l’opération se confirmait, Cargill et Barry Callebaut représenteraient à eux deux plus de la moitié des capacités de transformation mondiale.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires