Tunisie : le gouvernement décide d’alléger le couvre-feu
Le couvre-feu nocturne décrété le 7 mai à Tunis et dans sa banlieue à la suite de plusieurs journées de troubles va être allégé à partir du samedi 14 mai.
"Les ministères de l’Intérieur et de la Défense ont décidé d’alléger la durée du couvre-feu à partir de ce samedi de minuit jusqu’à 04H00 (05H00 GMT)", a indiqué une source gouvernementale, le 14 mai.
Les autorités tunisiennes avaient instauré le 7 mai à Tunis et sa banlieue un couvre-feu, de 21H00 à 05H00 (22H00 à 06H00 GMT) pour une durée indéterminée à la suite de plusieurs journées de troubles précédées par des manifestations anti-gouvernementales durement réprimées par les forces de l’ordre.
Elles avaient justifié cette mesure par les nombreux pillages et scènes de violence survenus dans la capitale tunisienne et ses environs.
"Ne pas répondre à la violence"
Dans un communiqué conjoint, les ministère de l’Intérieur et de la Défense ont appelé la population "à ne pas répondre aux appels à la violence et au désordre", l’exhortant "à préserver ce qui été réalisé en terme de rétablissent de la sécurité et de paix sociale ainsi qu’à renforcer les efforts dans ce domaine pour le bien du pays".
Des jeunes, parfois armés de couteaux, de chaînes, de sabres et de cocktails Molotov ont notamment incendié des commissariats et des postes de la garde nationale dans les cités de Mnihla, d’Intilaka, d’Ibn Khaldoun, d’El-Mourouj V, dans la banlieue de Tunis et à Kasserine (centre-ouest de la Tunisie).
L’instauration du couvre-feu avait été mal vécue par de nombreux habitants à Tunis en cette période chaude de l’année. L’interdiction de circuler a également porté un coup à l’activité économique de nombreux commerçants et provoqué le report de nombreux mariages.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...