« La générosité de la France n’est pas inépuisable », dit Fillon aux migrants tunisiens

Le Premier ministre français a fait savoir aux migrants tunisiens qui fuient la Tunisie post-révolutionnaire que la France devait appliquer la loi, pour justifier les opérations policières et les reconduites à la frontière.

Le premier ministre François Fillon s’exprime le 06 mai 2011 à Toul. © AFP

Le premier ministre François Fillon s’exprime le 06 mai 2011 à Toul. © AFP

Publié le 7 mai 2011 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre français François Fillon a justifié vendredi 6 mai la politique de fermeté menée à l’égard des migrants tunisiens, en affirmant que son gouvernement devait "faire respecter les lois" et que "la générosité" de la France n’était "pas inépuisable".

"Je dis calmement et fermement, en étant empreint des convictions humanistes qui sont à l’origine de mon engagement en politique, que le gouvernement a le devoir de faire respecter les lois de la République", a déclaré M. Fillon à Toul (est de la France).

la suite après cette publicité

"Ceci est valable pour ces milliers de Tunisiens qui se tournent vers notre pays alors même que la jeune démocratie tunisienne a besoin d’eux. Je mesure leur détresse (…) mais la France a des lois et la générosité de notre pays n’est pas inépuisable", a-t-il ajouté.

Vendredi, plusieurs dizaines d’élus, responsables syndicaux et d’associations ont appelé le gouvernement français à "cesser les interventions policières" contre les migrants tunisiens et à apporter "une réponse digne et responsable à la question tunisienne".

Traitement indigne

De son côté, l’opposant tunisien Mustafa Ben Jaafar est venu à Paris pour remettre une lettre au président Nicolas Sarkozy, dénonçant le "traitement indigne" réservé aux migrants tunisiens.

la suite après cette publicité

Depuis la fuite du président Ben Ali en janvier, plus de 20.000 Tunisiens ont gagné l’île italienne de Lampedusa pour se rendre, pour la plupart, en France. Mais Paris a adopté une politique de fermeté vis-à-vis de ces migrants, multipliant depuis deux semaines les opérations policières et les reconduites aux frontières.

Une centaine de personnes, majoritairement des Tunisiens arrivés d’Italie, ont été placées en garde à vue pour infraction à la législation sur le séjour mercredi, après leur évacuation d’un immeuble insalubre qu’ils occupaient à Paris.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires