Attentat de Marrakech : le principal exécutant, « lié à Al-Qaïda », a été arrêté
Les autorités du royaume du Maroc ont identifié et interpellé trois suspects dans l’attentat non renvendiqué de la place Jemaa el-Fna, dont le principal exécutant. Tous Marocains, ils seraient liés à la mouvance Al-Qaïda.
L’enquête sur l’explosion survenue le 28 avril dernier dans un restaurant de la place Jemaa el-Fna à Marrakech avance à grands pas.
Selon le porte-parole du gouvernement marocain, Khalid Naciri, l’exécutant de l’attentat a été arrêté. L’homme « a fait allégeance à Al-Qaïda et se considère comme appartenant à Al-Qaïda », a ajouté Khalid Naciri. « A-t-il été adoubé par Al-Qaïda ? […] Fait-il parti de la maison mère ou de la filiale [Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique] ? […] Je ne peux pas vous le dire pour l’instant », a-t-il poursuivi.
Son arrestation a été permise grâce à des images de télésurveillance, à des témoignages et au travail de policiers marocains et « étrangers », a-t-il précisé. Plus tôt, il avait rendu hommage à la de la « bonne intelligence » de la coopération avec la France.
"Tout le peuple marocain est heureux"
Cette arrestation provoque « un immense sentiment de satisfaction et de soulagement », a encore affirmé Khalid Naciri. « Je suis particulièrement heureux et tout le peuple marocain l’est. »
Jeudi, le ministère marocain de l’Intérieur avait annoncé l’arrestation de trois Marocains. Selon une source au ministère marocain de l’Intérieur, ils ont été arrêtés dans l’après-midi à Safi et étaient connus des autorités pour avoir participé au recrutement de combattants pour l’Irak.
Ils seront présentés à la justice à la fin de l’enquête en cours au Maroc « sous la supervision du parquet général compétent », selon le ministère de l’Intérieur.
Imprégné de l’idéologie d’Al-Qaïda
Le principal suspect « est lié à Al-Qaïda et a fabriqué la bombe », avait affirmé la même source. Il « a mis au point deux engins explosifs, commandés à distance qu’il avait acheminés à Marrakech », a écrit le ministère dans un communiqué publié cette nuit.
Le principal suspect est « imprégné de l’idéologie djihadiste » et aurait « fait allégeance à l’organisation Al-Qaïda ».
Il aurait choisi le café Argana comme cible pour son attentat, car ce lieu « connaît une affluence de touristes marocains et étrangers », ce qui lui aurait permis d’y accéder en se faisant passer pour un touriste, ajoute encore le communiqué.
L’attentat a tué 16 personnes, dont 8 Français. Mercredi, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, avait déjà indiqué que deux suspects avaient été identifiés, une information démentie par une source judiciaire au Maroc. (avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur