Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny, président de la future Commission « Vérité et Réconciliation »

L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny sera prochainement nommé président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d’Ivoire, a annoncé dimanche le président ivoirien Alassane Ouattara.

L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, le 22 octobre 2008 à Yamoussoukro. © AFP

L’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, le 22 octobre 2008 à Yamoussoukro. © AFP

Publié le 1 mai 2011 Lecture : 1 minute.

« À ma gauche se trouve le Premier ministre Charles Konan Banny. Il se trouve ici car nous avons très prochainement l’intention de le nommer président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation », a déclaré à la presse M. Ouattara, juste avant de recevoir avec M. Banny les membres du groupe dit des Elders (Anciens) Desmond Tutu, Kofi Annan et Mary Robinson, au Golf Hôtel d’Abidjan.

Annan, Tutu et Robinson à Abidjan

la suite après cette publicité

M. Banny, 69 ans, a été Premier ministre de transition de Laurent Gbagbo de décembre 2005 à mars 2007, alors que la Côte d’Ivoire traversait une crise née en 2002 avec la tentative de coup d’État contre le président Gbagbo.

M. Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, Mgr Tutu, prix Nobel de la Paix, Mme Robinson, ancienne Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, sont arrivés dimanche à Abidjan. Leur visite de deux jours a pour objectif de promouvoir « l’apaisement et la réconciliation », après une crise postélectorale de plus de quatre mois qui s’est soldée le 11 avril par l’arrestation de l’ex-président Laurent Gbagbo et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, qui avait remporté le scrutin présidentiel du 28 novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Laurent Gbagbo : le 11 avril 2011, les dernières heures du président

Contenus partenaires