Bénin : des législatives après une présidentielle contestée

Des bureaux de vote ont ouvert samedi au Bénin pour les élections législatives, quelques semaines après la réélection contestée par l’opposition du président Boni Yayi.

Le président du Bénin, Boni Yayi, à Cotonou le 13 mars 2011. © AFP

Le président du Bénin, Boni Yayi, à Cotonou le 13 mars 2011. © AFP

Publié le 30 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Quelque 3,6 millions d’inscrits sont appelés aux urnes jusqu’à 17H00 (16H00 GMT) pour choisir leurs 83 députés.

Dans la capitale économique Cotonou, plusieurs bureaux ont ouvert une vingtaine de minutes après le début prévu du scrutin à 07H00 (06H00 GMT), notamment dans les écoles primaires Midombo et Hlacomey du quartier Akpakpa, dans l’est.

la suite après cette publicité

D’autres bureaux restaient fermés en raison de retard dans l’acheminement du matériel électoral. C’était le cas à l’école Sainte-Cécile, également à Akpakpa où des électeurs attendaient sous une pluie fine l’arrivée des urnes, et dans des bureaux du quartier Siké-Sud en centre ville.

L’Assemblée nationale sortante du petit pays ouest-africain compte 34 députés de la mouvance présidentielle et 49 de l’opposition qui ont donné du fil à retordre à M. Yayi durant son premier mandat marqué par des scandales de corruption.

Sa victoire (53% des suffrages) le 13 mars au premier tour de la présidentielle -après deux reports du scrutin- a été contestée. Son principal opposant, Adrien Houngbédji (36%), a dénoncé des fraudes. L’opposition a saisi la justice qui a confirmé la réélection du président.

Alors que ce scrutin avait été confronté à des problèmes d’organisation, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a assuré être "prête" pour le vote de samedi.

la suite après cette publicité

La campagne électorale qui s’est achevée jeudi soir s’est déroulée sans incident et généralement sans grande mobilisation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président Boni Yayi s’adressant à la presse, le 13 mars 2011 à Cotonou. © AFP

Bénin : Boni Yayi, vainqueur par K.O., investi pour un second quinquennat

Contenus partenaires