Wael Ghonim délaisse Google pour créer une ONG en faveur du développement égyptien

L’un des visages de la révolution égyptienne et employé de Google Moyen-Orient, Wael Ghonim, va mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’éducation en Égypte.

Wael Ghonim, le 15 avril 2011 à Washington, aux États-Unis. © AFP

Wael Ghonim, le 15 avril 2011 à Washington, aux États-Unis. © AFP

Publié le 24 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Wael Ghonim, directeur marketing de Google au Moyen-Orient et héros de la révolution égyptienne du début de l’année, a annoncé sur Twitter qu’il allait se mettre en retrait de Google pour créer une ONG luttant contre la pauvreté et pour l’éducation.

"J’ai décidé de prendre une longue période sabbatique chez Google et lancer une ONG utilisant les nouvelles technologies pour aider à lutter contre la pauvreté et pour l’éducation en Egypte", a écrit Wael Ghonim sur le site de micro-blogs samedi.

la suite après cette publicité

Wael Ghonim, cadre marketing chez Google, est devenu au début de l’année le visage du mouvement d’opposition qui a renversé Hosni Moubarak en Egypte.

Le trentenaire a passé 12 jours aux mains des redoutés services de sécurité d’Etat. A sa sortie, il a révélé qu’il était l’administrateur, jusqu’ici anonyme, de la page Facebook "Nous sommes tous Khaled Saïd" (du nom d’un jeune homme battu à mort par la police) qui a fédéré des centaines de milliers d’opposants au président égyptien.

Le magazine américain Time a estimé la semaine dernière que Wael Ghonim faisait parti des cent personnalités les plus influentes de l’année.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les réseaux sociaux en ligne ont joué un rôle crucial en amont des révolutions. © DR

La « ligue arabe » du net

L’icône de la génération Facebook le 8 février, sur la place Al-Tahrir. © Sipa

Wael Ghonim, le « maire » de la place Al-Tahrir

Contenus partenaires