Burkina Faso : les troubles font 45 blessés et des viols, un couvre-feu instauré à Ouagadougou

Quarante-cinq personnes ont été blessées et des « cas de viols » ont été notés depuis jeudi à Ouagadougou, où ont eu lieu des manifestations de militaires mutins et une révolte de commerçants furieux de leurs pillages.

Des policiers anti-émeute se préparent avant une manifestation à Ouagadougou, le 16 avril. © AFP

Des policiers anti-émeute se préparent avant une manifestation à Ouagadougou, le 16 avril. © AFP

Publié le 16 avril 2011 Lecture : 1 minute.

"Il y a 45 blessés dont certains par balle, des militaires et des civils. Il y a des cas graves mais aussi des blessés légers que nous avons pris en charge" depuis jeudi, a déclaré à l’AFP une source à l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, le principal de la capitale burkinabè.

"Il y a également quelques cas de viols mais je ne peux pas vous en dire plus", a indiqué la même source hospitalière, sous couvert de l’anonymat.

la suite après cette publicité

La ville de Ouagadougou est secouée depuis jeudi par des manifestations nocturnes de militaires mutins qui procèdent, dans plusieurs garnisons, à des tirs en l’air et des pillages de magasins dans le centre-ville et des quartiers périphériques.

Couvre-feu

Ces pillages ont rendu furieux des commerçants de la capitale qui s’en sont à leur tour pris à de nombreux édifices publics dont le siège du parti au pouvoir qui a été incendié.

Le ministère de la Sécurité a annoncé samedi l’instauration d’un couvre-feu de 19H00 à 06H00 (locales et GMT) dans la capitale.

la suite après cette publicité

Le président de l’Assemblée nationale, Rock Marc Christian Kaboré, membre du parti au pouvoir, a appelé samedi "le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour que les citoyens burkinabè soient sécurisés", dans une déclaration sur la télévision nationale.

Le pouvoir du président Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987 à la suite d’un coup d’Etat, est confronté depuis février à des mouvements de colère multiples.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 1er avril 2011 à Ouagadougou. © AFP

Burkina Faso : les mutins ont obtenu leur dû, selon un officier

Des soldats à Ouagadougou, le 1er avril 2011 lors d’une rencontre avec Blaise Compaoré. © AFP

Burkina Faso : mutinerie au sein du régiment présidentiel de Blaise Compaoré

Contenus partenaires