Libye : ATT, Zuma et Sassou Nguesso en médiation chez Kadhafi pour l’UA

Les dirigeants africains mandatés par l’Union africaine (UA) pour une médiation en Libye sont arrivés dimanche à Tripoli, où ils vont tenter d’obtenir une cessation des hostilités. Parmi eux, les présidents congolais, malien, et sud-africain.

Les médiateurs de l’UA arrivent en Libye alors que les combats à Misrata et Adjabiyah font rage. © Reuters

Les médiateurs de l’UA arrivent en Libye alors que les combats à Misrata et Adjabiyah font rage. © Reuters

Publié le 10 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Les cinq dirigeants étaient partis séparément de Nouakchott, où ils s’étaient réunis samedi soir. Le premier à se poser à l’aéroport de Miitiga, près de Tripoli, a été le président malien Amadou Toumani Touré.

Il a été suivi par ses homologues Jacob Zuma (Afrique du Sud), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Denis Sassou Nguesso (Congo), ainsi que par le ministre ougandais des Affaires étrangères Henry Oryem Okello, qui représente le président Yoweri Museveni.

la suite après cette publicité

Objectif cessez-le-feu

Les dirigeants ont été accueillis notamment par des partisans de Mouammar Kadhafi, portant des portraits du dirigeant libyen et des drapeaux verts, du régime du colonel. La veille, à l’issue de leur réunion à Nouakchott, les médiateurs avaient réaffirmé les objectifs de leur mission: "cessation immédiate de toutes les hostilités", acheminement de l’aide humanitaire et ouverture d’un dialogue entre le régime et l’insurrection.

Après Tripoli, les médiateurs doivent se rendre dimanche soir et lundi à Benghazi, fief rebelle de l’est du pays, pour tenter de convaincre l’insurrection de baisser les armes.

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires