Égypte : Moubarak convoqué par la justice, un ancien Premier ministre en détention

La pression populaire contre la manière dont l’armée gère la transition démocratique en Égypte semble avoir eu une première conséquence. La justice a convoqué Hosni Moubarak et ses deux fils, et un ancien Premier ministre a été placé en détention.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak au Caire le 8 février 2011. © AFP

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak au Caire le 8 février 2011. © AFP

Publié le 10 avril 2011 Lecture : 1 minute.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak et ses deux fils sont convoqués par la justice dans le cadre d’une enquête sur les violences contre les manifestants lors de la révolte et pour des accusations de corruption.

M. Moubarak et ses fils Alaa et Gamal sont convoqués « pour être interrogés sur des accusations contre eux concernant les attaques contre des manifestants pacifiques qui ont provoqué des morts et des blessés », a déclaré le procureur général Abdel Méguid Mahmoud dans un communiqué.

la suite après cette publicité

Les manifestations qui se sont déroulées entre le 25 janvier et le 11 février, date de la démission de M. Moubarak, ont fait quelque 800 morts et des milliers de blessées selon les autorités. Mais l’ancien chef d’État et ses fils vont devoir aussi s’expliquer sur des accusations concernant « l’utilisation d’argent public », poursuit le communiqué de la justice. Aucune date n’est donnée pour leur audition.

Première apparition publique de Moubarak depuis sa démission

L’ex-président égyptien a refait pour la première fois surface publiquement dimanche depuis sa démission avec un message sonore télévisé dans lequel il se dit victime de « campagnes de diffamation » et dément cacher une fortune à l’étranger.

Par ailleurs, Ahmad Nazif, ancien Premier ministre égyptien limogé dans les premiers jours de la révolte populaire contre Hosni Moubarak fin janvier, est lui aussi soupçonné de corruption. Il a été placé en détention dimanche, a-t-on appris de sources judiciaires.

la suite après cette publicité

M. Nazif, Premier ministre de l’ancien président Moubarak de 2004 jusqu’au limogeage de son gouvernement le 28 janvier, a été placé en détention provisoire pour quinze jours, ont précisé ces sources. Il fait l’objet d’une enquête pour « profits illicites et corruption ».

Ce placement en détention intervient le jour où le procureur général a annoncé que Hosni Moubarak et ses deux fils étaient convoqués par la justice dans le cadre d’une enquête sur la corruption et sur les violences contre les manifestants lors de la révolte, qui a fait plus de 800 morts.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires