Présidentielle au Tchad : le premier tour fixé au 6 mai
La première élection présidentielle tchadienne aura lieu le 6 mai, a annoncé ce 27 février l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Un scrutin qui mettra fin à une période de transition de trois ans.
L’élection présidentielle au Tchad se tiendra le 6 mai, a annoncé ce 27 février l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), un scrutin qui mettra fin à une période de transition qui aura duré trois ans.
Mahamat Idriss Déby Itno avait été proclamé président de la transition après la mort de son père Idriss Déby Itno, mortellement blessé par des rebelles au front en 2021. Il avait immédiatement promis de rendre le pouvoir aux civils en organisant des élections dix-huit mois plus tard, échéance finalement repoussée de deux ans. La fin de la transition au Tchad avait alors été décalée au 10 octobre 2024.
« Un chronogramme réaliste et réalisable »
« Au-delà de cette date [du 10 octobre], le pays tombera dans un vide juridique, synonyme d’un chaos prévisible. Il est donc impératif de tenir les élections avant », a déclaré le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret. « L’ANGE a arrêté un chronogramme réaliste et réalisable qui s’articule notamment autour des points ci-après : le 6 mai 2024, tenue du premier tour de l’élection présidentielle », a-t-il poursuivi.
Mi-janvier, le Mouvement patriotique du salut, parti majoritaire fondé par son défunt père, a investi Mahamat Idriss Déby Itno comme son candidat à l’élection présidentielle. Ce dernier s’était engagé auprès de l’Union africaine à ne pas se présenter, mais mi-décembre une nouvelle Constitution adoptée par référendum l’y a finalement autorisé.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...