Ces cinéastes, producteur et acteur africains qui font bouger les lignes sur le continent
De Nabil Ayouch à Massaro Ncuti Gatwa, en passant par Cédric Ido, le travail de ces personnalités du cinéma dans le domaine florissant de l’audiovisuel en Afrique est à suivre de très près.
Compliqué. Risqué. Voire carrément casse-gueule. Comment choisir cinquante noms parmi tous ces Africains et Africaines qui portent haut les couleurs du continent quand il s’agit de parler culture ? Faut-il sélectionner les plus connus ? Se restreindre à ceux qui habitent véritablement sur le continent ? Se limiter aux résultats des ventes de leurs livres, albums, essais, films, séries, etc. ?
Nous avons choisi une autre démarche, subjective et assumée comme telle. Dans cette sélection, qui fut douloureuse, tant l’Afrique a à offrir au monde, nous sommes allés chercher celles et ceux qui, dans le domaine des industries culturelles et créatives, transcendent les frontières. Au sens propre : leur travail est connu et reconnu au-delà de leur pays d’origine. Au sens figuré : ils font bouger les lignes dans leur propre domaine, n’hésitant pas à bousculer les tabous, les traditions, les a priori et les trop insidieuses habitudes.
Que ceux qui ne se trouvent pas dans cette liste nous pardonnent : ce n’est qu’une liste, alors que c’est une encyclopédie qu’il faudrait pour contenir tous les noms des artistes et entrepreneurs qui vivifient chaque jour la créativité du continent.
Notre sélection cinéma :
Maryam Touzani et Nabil Ayouch
C’est le couple star du cinéma marocain, producteur et réalisateurs, à qui l’on doit les plus grands succès de ces dernières années : Le Bleu du caftan, Much Loved, Haut et Fort, Razzia, Les Chevaux de Dieu…
Alex Ogou
Acteur, scénariste, réalisateur, cet Ivoirien né en 1979 à Gadago a su surfer sur le boom des séries en réalisant et coproduisant Invisibles et Cacao pour Canal+.
Cédric Ido
Acteur franco-burkinabè né en 1980, frère de Jacky Ido, il a participé au scénario de la série Oussekine et réalisé le très remarqué La Gravité (2023), film de genre très maîtrisé.
Massaro Ncuti Gatwa
Ce Britannico-Rwandais né en 1992 à Kigali, reconnu pour son rôle d’étudiant gay dans la série à succès Sex Education, a aussi joué dans Barbie. Il se dit aujourd’hui fier d’être queer, ce qui représente une petite révolution dans les représentations…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?