Intervention militaire en Libye : l’Otan veut protéger les civils, pas soutenir les insurgés

L’Alliance atlantique s’apprête à prendre la direction des opérations armées de la coalition internationale en Libye. Elle souhaite cadrer son rôle en limitant son action à des frappes de protection des populations civiles.

L’Otan va prednre la direction des opérations en Libye. © AFP

L’Otan va prednre la direction des opérations en Libye. © AFP

Publié le 27 mars 2011 Lecture : 1 minute.

L’Otan, qui se prépare à prendre le commandement de toutes les opérations militaires en Libye, souhaite strictement limiter les frappes à la protection des civils et des zones habitées, ont déclaré dimanche 27 mars des diplomates à l’AFP.

Le plan mis au point par l’Otan ne prévoit pas d’intervention en vue de soutenir les insurgés qui combattent les forces du colonel Mouammar Kadhafi, ont précisé ces diplomates, en soulignant que l’alliance souhaitait rester « impartiale » dans le conflit.

la suite après cette publicité

« L’Otan restera toujours impartiale. L’Otan ne choisit pas de camp. Le but est d’arrêter tout danger éventuel pour la population, en accord avec la résolution [1973] de l’ONU », a dit un diplomate s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

Ce plan sur les règles d’engagement de l’alliance doit être présenté en fin d’après-midi aux ambassadeurs des pays des 28 pays de l’Otan qui devraient décider de confier au bloc le commandement de toutes les opérations militaires en Libye.

L’Alliance atlantique a déjà pris en charge l’embargo sur les armes en Méditerranée et la zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des rebelles libyens célèbrent la prise de la ville d’Ajdabiya, le 26 mars. © AFP

Les insurgés libyens ont repris Ajdabiya et Brega

Contenus partenaires