Asmaa Rhlalou, maire de Rabat, a donné sa démission

Élue en 2021, l’ancienne journaliste était critiquée pour sa gestion par des élus et des conseillers municipaux, y compris de son propre parti, le Rassemblement national des indépendants.

Asmaa Rhlalou, maire RNI de Rabat. © DR.

Asmaa Rhlalou, maire RNI de Rabat. © DR.

Publié le 29 février 2024 Lecture : 1 minute.

On la savait plus isolée que jamais, Asmaa Rhlalou a fini par lâcher prise. La maire de Rabat, élue à ce poste en 2021, a démissionné le 28 février après de multiples critiques sur sa gestion de la capitale marocaine, a-t-elle indiqué. « J’ai préféré privilégier l’intérêt de la ville et du citoyen face au blocage du conseil municipal que connaît Rabat », a-t-elle déclaré.

Une gestion jugée « catastrophique » et « autocratique »

Depuis des mois, l’élue de 54 ans était critiquée par des élus et des conseillers municipaux, y compris de son propre parti, le Rassemblement national des indépendants (RNI, coalition gouvernementale), pour sa gestion jugée « catastrophique » et « autocratique » de la ville, d’après des médias locaux. Elle a adressé sa lettre de démission au gouverneur régional.

la suite après cette publicité

Certaines voix critiques avaient également dénoncé l’attribution, sans respect de la procédure, d’une somme tirée du budget communal au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme qui a frappé la région de Marrakech en septembre 2023.

Ancienne journaliste

Journaliste de profession, Asmaa Rhlalou avait été élue maire de Rabat en septembre 2021 pour un mandat de six ans.

Deux autres femmes, Nabila Rmili et Fatima Ezzahra El Mansouri, avaient respectivement été élues maires de Casablanca et de Marrakech, une première dans le royaume.

(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Asmaa Rhlalou, maire RNI de Rabat. © DR.

Asmaa Rhlalou, maire de Rabat, plus isolée que jamais

Le roi du Maroc Mohammed VI recevant le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Palais royal de Rabat, le 21 février 2024. © MAP / AFP

Au Maroc, Pedro Sánchez consolide l’axe Rabat-Madrid

Contenus partenaires