Les insurgés libyens ont repris Ajdabiya et Brega
Ajdabiya, l’un des fiefs des insurgés libyens qui était retombé aux mains des pro-Kadhafi, est à nouveau sous contrôle rebelle. Puis c’est Brega qui a été regagnée quelques heures après par les révolutionnaires, qui continuent à présent leur progression vers l’Ouest.
Mis à jour à 18h30
La ville stratégique d’Ajdabiya, dans l’est de la Libye, est tombée samedi 26 mars au matin aux mains des rebelles, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Les positions de défense des pro-Kadhafi à la porte Est de la ville, visée vendredi par des bombardement aériens, étaient désertées. Il ne restait plus que des chars calcinés et des véhicules militaires abandonnés le long de la route. La ville, désormais calme, résonnait du bruit des klaxons des voitures de rebelles, qui font le V de la victoire, et des tirs de joie.
Les corps d’au moins deux combattants pro-Kadhafi gisaient au sol, entourés par des curieux les prenant en photos.
Aux alentours, la mosquée et beaucoup de maisons portaient les stigmates de lourds bombardements. "Les chars tiraient sur les maisons non-stop. Je n’ai pas pu bouger de la maison pendant des jours. Il n’y avait ni eau, ni carburant, ni moyens de communication, et quand les gens sortaient pour chercher du carburant, ils se faisaient tirer dessus", a témoigné un habitant, Ibrahim Saleh, 43 ans.
La coalition internationale bloque l’avancée des loyalistes
Des bombardements aériens de la coalition aérienne avaient visé vendredi après-midi les positions des forces loyalistes dans cette ville côtière où étaient retranchés des soldats de Kadhafi.
Profitant de cet appui, les rebelles ont repris l’offensive et pénétré dans cette ville stratégique à 160 km au sud de Benghazi, le fief de l’opposition. "Les frappes aériennes de la coalition ont eu lieu hier et jeudi. Les révolutionnaires sont ensuite venus et ont libéré la ville", a précisé l’habitant.
A la porte Ouest d’Ajdabiya, des personnes affluaient samedi, indiquant n’avoir vu aucune force loyaliste entre Brega, distante de 80 km à l’ouest, et Ajdabiya. Les pro-Kadhafi avaient repris Ajdabiya la semaine dernière au cours de leur offensive contre la rébellion qui tenait l’Est depuis un mois, avant d’attaquer Benghazi. Mais l’intervention militaire de la coalition internationale, lancée le 19 mars, a bloqué leur avancée.
Brega libérée
En fin d’après-midi, les rebelles ont affirmé avoir repris Brega, selon une journaliste voyageant avec eux.
"Nous sommes dans le centre de Brega. Les forces de Kadhafi ont battu en retraite et seraient désormais à al-Bicher (à 30 km plus à l’ouest) et nous avançons vers cette zone", a déclaré l’un des combattants rebelles, Abdelsalam al-Maadani.
Les rebelles avaient dû abandonner Brega, un important site pétrolier, le 13 mars à la suite d’importants bombardements des forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi, et la télévision libyenne avait annoncé que la ville avait été "purgée de ses bandes armées".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...