CKay, Rema, Ayra Starr, Didi B… 10 musiciens qui bousculent les traditions
Hors des sentiers battus, ces chanteurs imposent leur style, leur talent, leur originalité, et portent haut les couleurs du continent.
Compliqué. Risqué. Voire carrément casse-gueule. Comment choisir 50 noms parmi tous ces Africains et Africaines qui portent haut les couleurs du continent quand il s’agit de parler culture ? Faut-il sélectionner les plus connus ? Se restreindre à ceux qui habitent véritablement sur le continent ? Se limiter aux résultats des ventes de leurs livres, albums, essais, films, séries, etc. ?
Nous avons choisi une autre démarche, subjective et assumée comme telle. Dans cette sélection, qui fut douloureuse, tant l’Afrique a à offrir au monde, nous sommes allés chercher celles et ceux qui, dans le domaine des industries culturelles et créatives, transcendent les frontières. Au sens propre : leur travail est connu et reconnu au-delà de leur pays d’origine. Au sens figuré : ils font bouger les lignes dans leur propre domaine, n’hésitant pas à bousculer les tabous, les traditions, les a priori et les trop insidieuses habitudes.
Que ceux qui ne se trouvent pas dans cette liste nous pardonnent : ce n’est qu’une liste, alors que c’est une encyclopédie qu’il faudrait pour contenir tous les noms des artistes et entrepreneurs qui vivifient chaque jour la créativité du continent.
Voici notre sélection musicale.
CKay
L’artiste nigérian de 28 ans est l’auteur du morceau afrobeats « Love Nwatiti », qui a fait l’objet d’un challenge sur TikTok en 2021, avec plus de 3 millions de vidéos créées sur le réseau social. C’est la première chanson africaine de l’histoire à dépasser le milliard de streams sur Spotify.
Rema
Sa chanson « Iron man » figurait dans la playlist d’été de Barack Obama en 2019. Depuis, le chanteur nigérian né le 1er mai 2000, inventeur de l’afrorave, détient la plus grande fanbase du pays, les ravers. Le 8 mars 2023, cinq jeunes Iraniennes se filment sans leur voile dansant la chorégraphie de sa chanson « Calm Down » à Téhéran. Une vidéo devenue virale sur TikTok ayant participé au succès du morceau.
Derek Debru
Ce Belge né au Burundi en 1981 est le cofondateur du festival Nyege Nyege, qui a vu le jour en Ouganda, avant de s’exporter pour la première fois à Paris en 2022. Il a participé à l’expansion des musiques électroniques afro et a accueilli, en 2019, quelque 12 000 visiteurs et DJ venus du monde entier.
Didi B
Son album Mojotrône II : History est certifié disque d’or en 2022. Une distinction que le rappeur ivoirien, signé sous le label de Booba, 92i, reçoit des mains de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et de celui du Commerce, Souleymane Diarrassouba.
Émilie Kouatchou
La Camerounaise, 27 ans aujourd’hui, est devenue la première femme noire à jouer l’un des personnages principaux à Broadway en interprétant Christine Daaé dans Le Fantôme de l’Opéra, en 2021.
Focalistic
Né le 26 mai 1996, l’auteur du tube « Ke star », 10 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie en 2021, est le roi de l’amapiano, phénomène musical venu d’Afrique du Sud qui influence les stars nigérianes comme africaines-américaines.
Ayra Starr
La chanteuse nigériane, née à Cotonou le 14 juin 2002, se démarque par son mélange de R&B et d’afro-pop. Elle est la deuxième artiste féminine d’afrobeats la plus exportée sur Spotify, dans 34 pays, avec « Rush », son titre devenu viral sur TikTok.
James BKS
Après des années passées à produire les sons des plus grands, de Snoop Dogg à Booba, le fils de Manu Dibango passe devant le micro et révèle, à 41 ans, le deuxième volet de Wolves of Africa en 2023. Avec lui, un genre nouveau naît : le hip-hop makossa.
Samba Peuzzi
À 27 ans, le rappeur valorise les sonorités traditionnelles sénégalaises et invente un nouveau genre, le rambalax, contraction de rap et de mbalax. Une créativité qui lui a valu de remporter le prix de meilleur artiste aux Galsen Hip-Hop Awards 2021.
Deena Abdelwahed
En réinterprétant le répertoire traditionnel du monde arabe sur fond de techno, la DJ tunisienne de 35 ans, qui a grandi au Qatar, secoue les dancefloors du monde entier. Lesbienne et activiste queer, l’autrice de Jbal Rrsas (2023) refuse la pop orientale sexiste et lève aussi des tabous sur la communauté LGBT tunisienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?