Football : Vladimir Petkovic nommé sélectionneur de l’Algérie

C’est finalement le technicien suisse, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui a été choisi par la Fédération algérienne de football pour succéder à Djamel Belmadi.

Vladimir Petkovic, alors entraîneur des Girondins de Bordeaux, lors d’un match au stade Vélodrome, à Marseille, le 15 août 2021. © Daniel Cole/AP/SIPA

Vladimir Petkovic, alors entraîneur des Girondins de Bordeaux, lors d’un match au stade Vélodrome, à Marseille, le 15 août 2021. © Daniel Cole/AP/SIPA

Publié le 29 février 2024 Lecture : 2 minutes.

L’entraîneur suisse Vladimir Petkovic a été nommé sélectionneur de l’Algérie pour succéder à Djamel Belmadi, remercié en janvier après la piteuse élimination des Fennecs dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations, a annoncé ce jeudi la Fédération algérienne de football (FAF). « Vladimir Petkovic est le nouveau sélectionneur national. Le nouveau sélectionneur arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi », a indiqué la FAF dans un communiqué.

Le technicien d’origine bosniaque était libre depuis son limogeage par les Girondins de Bordeaux, en février 2022, après un début de saison calamiteux, à l’issue de laquelle l’équipe avait été reléguée en Ligue 2. Auparavant, Vladimir Petkovic, 60 ans, avait dirigé la sélection suisse, s’illustrant notamment en éliminant la France en huitièmes de finale lors du dernier Euro, en 2021.

la suite après cette publicité

L’Algérie s’était séparée de son ancien sélectionneur, Djamel Belmadi, le 24 janvier, au lendemain d’une défaite contre la modeste Mauritanie qui a entraîné l’élimination de l’Algérie dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, une piètre performance qui se produit pour la deuxième édition d’affilée.

Des échéances en mars et en juin

Djamel Belmadi, 47 ans, avait pris en main les « Verts » en août 2018. Il avait été encensé après avoir emmené l’Algérie au sommet du foot africain, en remportant la CAN en 2019 en Égypte, un sacre qui lui a valu le surnom de « ministre du bonheur » par les Algériens. Mais son étoile a commencé à pâlir après l’élimination précoce de l’Algérie de la CAN 2022, qui a précédé la non-qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

En cinq ans et demi à la tête de la sélection, Djamel Belmadi a dirigé 64 matchs pour 41 victoires, 17 nuls et 6 défaites seulement. Mais l’absence de la moindre victoire lors des deux dernières CAN a été fatale à l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille.

L’Algérie a commencé par deux victoires en deux matchs sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde nord-américaine. Vladimir Petkovic devra bâtir sur cette bonne entame pour faire oublier les derniers échecs des Fennecs. Après deux matchs amicaux prévus contre la Bolivie et l’Afrique du Sud en mars, l’Algérie affrontera la Guinée et l’Ouganda en juin dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires