Des chasseurs français survolent la libye et sont « prêt à intervenir » contre les chars de Kadhafi

Des avions français survolent samedi la Libye pour empêcher des « attaques aériennes » des forces de Mouammar Kadhafi sur Benghazi et sont « prêts à intervenir contre des blindés », a déclaré samedi le président français Nicolas Sarkozy, à l’issue d’un sommet à Paris.

Un « rafale » de l’armée de l’air française. © AFP

Un « rafale » de l’armée de l’air française. © AFP

Publié le 19 mars 2011 Lecture : 1 minute.

"En accord avec nos partenaires, nos forces aériennes s’opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi contre la population de Benghazi. D’ores et déjà nos avions empêchent les attaques aériennes sur la ville", a déclaré Nicolas Sarkozy.

"D’ores et déjà d’autres avions, français, sont prêts à intervenir contre des blindés qui menaceraient des civils désarmés", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Ce sommet international à Paris réunissait samedi l’ONU, les principaux pays de l’UE, des pays arabes et la Ligue arabe.

Le président Nicolas Sarkozy a ajouté que "la porte de la diplomatie" se rouvrirait quand les agressions contre la population "cesseront" en Libye, appelant le colonel Kadhafi à respecter "sans délai et sans réserve" la résolution de l’Onu pour éviter le pire".

Kadhafi peut éviter le pire

"Il est encore temps pour le colonel Kadhafi d’éviter le pire, en se conformant sans délai et sans réserve à toutes les exigences de la communauté internationale", a déclaré M. Sarkozy à l’issue d’un sommet entre dirigeants occidentaux et arabes à l’Elysée.

la suite après cette publicité

"Aujourd’hui, nous intervenons en Libye sur mandat du Conseil de sécurité de l’Onu. Avec nos partenaires, notamment nos partenaires arabes, nous le faisons pour protéger la population civile de la folie meurtrière d’un régime qui, en assassinant son propre peuple, a perdu toute légitimité", a également souligné le chef de l’Etat français.

"Nous intervenons pour permettre au peuple libyen de choisir lui-même son destin. Il ne saurait être privé de ses droits par la violence et par la terreur", a-t-il insisté.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un avion militaire s’écrase le 19 mars 2011 à Benghazi. © AFP

Libye : combats et bombardements près de Benghazi malgré le cessez-le-feu

Des insurgés agitent les drapeaux de la rébellion et de la France, le 17 mars 2011 à Benghazi. © AFP

Libye : l’ONU autorise le recours à la force, le camp de Kadhafi prêt à un cessez-le-feu

Contenus partenaires