Libye : combats et bombardements près de Benghazi malgré le cessez-le-feu
Des explosions ont été entendues toute la nuit de vendredi à samedi à Benghazi, sans que l’on puisse déterminer s’il s’agissait de bombardements ou de tirs de batteries anti-aériennes. Tripoli a affirmé samedi que ses forces étaient attaquées à l’ouest de Benghazi. Un avion de chasse a été abattu samedi matin au-dessus la ville.
La Libye a affirmé samedi que ses forces étaient attaquées à l’ouest de Benghazi, fief des insurgés dans l’est du pays, secoué par des bombardements intensifs, a rapporté l’agence officielle Jana.
« Les gangs d’Al-Qaïda attaquent des unités des forces armées stationnées à l’ouest de Benghazi, en application du cessez-le-feu annoncé par la Libye hier (vendredi) », a affirmé Jana.
« Ces bandes terroristes ont utilisé des hélicoptères et un avion de chasse pour bombarder l’aggroupement des forces armées, en violation flagrante de la zone d’exclusion aérienne imposée par le Conseil de sécurité », ajoute Jana citant des sources du ministère de la Défense.
« Cela a poussé les forces armées à riposter pour se défendre », poursuit la source lançant une mise en garde aux « bandes terroristes » et appelant les habitants de Benghazi à coopérer.
Avion de chasse abattu
Samedi matin, un avion militaire, vraisemblablement un Mig-23, a été abattu au-dessus de Benghazi, bastion de la rébellion dans l’est de la Libye, ont constaté des journalistes de l’AFP.
L’avion militaire, qui survolait la ville depuis quelques minutes, est tout d’un coup apparu dans le ciel, l’arrière droit de l’appareil en feu. Il est ensuite tombé en vrille sur une zone d’habitation du sud de Benghazi où il s’est écrasé à la verticale provoquant une explosion suivie d’une fumée très noire.
Il n’était pas immédiatement possible de déterminer comment l’avion a été abattu, mais sa chute a été accueillie par des tirs de joie dans Benghazi.
Le pilote a réussi à s’éjecter avant que l’avion ne s’écrase.
Selon des journalistes de l’AFP, il s’agissait d’un Mig-23. Selon le think thank IISS (International institute for strategic studies), l’armée du colonel Mouammar Kadhafi dispose de plusieurs Mig-23, un avion à géométrie variable d’attaque au sol.
Des explosions ont rythmé toute la nuit Benghazi, sans que l’on puisse déterminer s’il s’agissait de bombardements ou de tirs de batteries anti-aériennes.
Intervention internationale possible samedi
Dans la nuit de vendredi à samedi, le régime de Mouammar Kadhafi avait déjà accusé les insurgés de violer le cessez-le-feu, annoncé par Tripoli vendredi, en s’attaquant à des forces loyales au régime dans la région d’Al-Magrun, à environ 80 km au sud de Benghazi.
La France a convoqué pour samedi un sommet international sur la Libye à Paris, qui devrait être décisif dans le déclenchement éventuel d’une action militaire après l’ultimatum lancé vendredi soir par Paris, Londres, Washington et des pays arabes à Kadhafi. L’ambassadeur de France à l’ONU, Gérard Araud, a déclaré vendredi qu’une intervention militaire internationale en Libye pourrait avoir lieu « dans les heures » qui suivront le sommet, lors d’une interview à la BBC.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...