Crise ivoirienne : Jean Ping à Abidjan pour rencontrer Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, est arrivé samedi à Abidjan pour rencontrer le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara en pleine flambée de violences dans le pays, a-t-on appris de source proche de l’UA.

Jean Ping, le 29 janvier 2011 à Addis Abeba. © AFP

Jean Ping, le 29 janvier 2011 à Addis Abeba. © AFP

Publié le 5 mars 2011 Lecture : 1 minute.

"Jean Ping est arrivé samedi matin avec le Commissaire pour la paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra. Ils doivent rencontrer successivement Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et le président du Conseil constitutionnel Paul Yao N’Dré", a indiqué à l’AFP cette source.

Envoyé par le panel de chefs d’Etat africains sur la crise ivoirienne, M. Ping doit remettre un "message" à M. Gbagbo et M. Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, dont l’UA.

la suite après cette publicité

A l’issue d’une réunion à Nouakchott, le panel, présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), a appelé vendredi à "l’arrêt immédiat des tueries" alors que le pays connaît une explosion de violences depuis deux semaines.

Le Conseil de sécurité de l’ONU redoute une "résurgence de la guerre civile" causée par la crise née de la présidentielle de novembre.

M. Ouattara a été déclaré vainqueur par la commission électorale et l’ONU mais le Conseil constitutionnel a invalidé en partie ces résultats et proclamé M. Gbagbo réélu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des manifestants armés de couteaux le 3 mars à Abobo (nord d’Abidjan). © AFP

Le panel de l’UA réclame l' »arrêt des tueries » et des manifestations mais renonce à venir à Abidjan

Contenus partenaires