En Côte d’Ivoire, stars et grands patrons réunis autour de Dominique Ouattara
Carla Bruni, Nicolas Sarkozy, Gims, Magic System ou encore Youssou N’Dour et Martin Bouygues… Tous ont répondu à l’invitation de la première dame ivoirienne et pris part au dîner de gala donné par la fondation Children of Africa.
De nombreuses stars ont répondu à l’invitation de Dominique Ouattara et pris part, vendredi 1er mars, à la neuvième édition du dîner de gala de charité de la fondation Children of Africa. Le palais des congrès du Sofitel Ivoire d’Abidjan a pour l’occasion vu défiler plusieurs personnalités de renommée internationale ainsi que des figures des milieux d’affaires.
Matt Pokora, Stomy Bugsy, Adriana Karembeu…
Avaient répondu présents Carla Bruni-Sarkozy et son époux, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, Denise Tshisekedi, première dame de RDC, mais aussi les membres du groupe Magic System, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Gims, Dadju, Matt Pokora, Stomy Bugsy, les anciennes Miss France Iris Mittenaere, Flora Coquerel, Mareva Galanter et Sylvie Tellier, sans oublier Adriana Karembeu, Jean-Pascal Zadi, Isaach de Bankolé, Claudia Tagbo ou encore Karine Silla Perez.
Les dons récoltés – environ 4 milliards de F CFA – seront alloués à la construction d’une aile spécialisée dans les pathologies cardiaques à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, près d’Abidjan – c’est l’un des établissements de référence dans la sous-région en matière de santé maternelle et infantile. Clou de la soirée : une vente aux enchères conduite par Julien-Vincent Brunie de la maison Christie’s. Elle a, à elle seule, permis de rassembler plus de 425 millions de F CFA. Grande absente cette année : la princesse italienne Ira de Fürstenberg, la marraine de la fondation décédée le 18 février dernier et à qui Dominique Ouattara a rendu un vibrant hommage.
Aider les femmes et les enfants
Étaient également présents, au côté du couple présidentiel, les frères Olivier et Martin Bouygues, qui sont aussi des intimes de Dominique et Alassane Ouattara. Créée en 1998, la fondation se targue d’avoir mené à bien des projets dans onze pays du continent, et particulièrement en Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara a ainsi pu, avec l’appui de ses donateurs, faire construire un lycée à Kong, la ville dont est originaire son époux, mais aussi trois centres d’accueil pour enfants en détresse (à Soubré, Ferkessédougou et Bouaké) ; un groupe scolaire d’excellence à Abobo, grande banlieue populaire d’Abidjan ; un foyer destiné à accueillir les enfants en difficulté, la Case des enfants ; ou encore un site pour venir en aide aux femmes victimes de violences à Adiaké, dans le sud-est du pays.
« Ce sont toutes ces importantes réalisations, concrétisées au fil des ans, qui changent le quotidien de ceux qui en bénéficient. Et, année après année, vous nous aidez à les mener à bien. Je vous en suis très reconnaissante », a salué Dominique Ouattara en s’adressant à ses invités.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...