Égypte : un gazoduc approvisionnant Israël explose, les manifestants empêchent le retrait de l’armée

Des inconnus ont fait exploser samedi matin en Egypte un terminal gazier approvisionnant Israël près de la bande de Gaza, a indiqué à l’AFP un responsable égyptien, alors que la révolte réclamant le départ du président Hosni Moubarak entrait dans sa 12ème journée.

Manifestants anti-Moubarak rassemblés devant un char de l’armée sur la place Al-Tahrir au Caire. © AFP

Manifestants anti-Moubarak rassemblés devant un char de l’armée sur la place Al-Tahrir au Caire. © AFP

Publié le 5 février 2011 Lecture : 2 minutes.

Les assaillants ont fait exploser le terminal et le gazoduc à Cheikh Zouwayed dans le Sinaï, à 10 kilomètres de la bande de Gaza, a dit le responsable.

Au Caire, des dizaines de manifestants tentaient samedi d’empêcher les chars de l’armée déployés sur la place Tahrir de quitter ce lieu symbole du mouvement de contestation contre le régime d’Hosni Moubarak, de crainte de violences, selon des journalistes de l’AFP.

la suite après cette publicité

Assis autour des chars

Les manifestants se sont assis dans la matinée à même le sol autour de chars positionnés aux accès de la place dès que les moteurs se sont mis en marche.

A quelques mètres de là, quelque 200 autres manifestants appelaient notamment l’armée à rester sur place. Des officiers se trouvaient non loin.

Pendant ce temps, l’armée et les manifestants nettoyaient la place, les manifestants tentant de convaincre les soldats de ne pas enlever les véhicules calcinés de l’armée ayant servi de barricades de protection contre des éventuelles attaques du camp pro-Moubarak.

la suite après cette publicité

Des heurts violents avaient opposé mardi et mercredi sur cette même place des pro à des anti-Moubarak, faisant huit morts et plus de 900 blessés selon des sources officielles.

Le Caire contre Al-Jazira

la suite après cette publicité

La chaîne de télévision satellitaire qatarie Al-Jazira a annoncé samedi que le directeur de son bureau au Caire et l’un de ses journalistes avaient été arrêtés, au lendemain de la mise à sac du bureau.

Les autorités égyptiennes ont déjà interdit depuis le 30 janvier à la chaîne, qui couvre largement le soulèvement contre le président Hosni Moubarak, de travailler en Egypte. Al-Jazira a toujours eu des relations tendues avec le gouvernement égyptien.

"Les services de sécurité égyptiens ont arrêté le directeur du bureau d’Al-Jazira au Caire Abdel Fattah Fayed et le journaliste Ahmad Youssef", a annoncé la principale chaîne arabe d’informations en continu sur son site web.

La contestation s’est maintenue au Caire où des milliers de manifestants anti-Moubarak ont passé une nouvelle nuit place Tahrir, certains dans des dizaines de tentes installées sur place, d’autres à même le sol.

Vendredi, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le pays et place Tahrir pour réclamer le départ du président Moubarak, alors que les dirigeants du nouveau gouvernement multiplient les interventions pour tenter d’apaiser la révolte.

Des coups de feu nourris ont été entendus dans la nuit sur la place, semant pendant quelques minutes la panique, selon un correspondant de l’AFP. Mais il s’agissait de coups de semonce de l’armée qui n’ont pas fait de blessé.

Sur une banderole géante, les manifestants affichaient leurs revendications: départ du président Moubarak, dissolution du Parlement et mise en place d’un gouvernement de transition.

Certains chantaient, d’autres scandaient "Va-t-en, va-t-en" à l’adresse de M. Moubarak.

Les manifestants ne seront pas délogés par la force, a assuré le Premier ministre Ahmad Chafic.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les manifestants qui restent place Tahrir sont partisans de la ligne dure face à Moubarak. © Patrick Baz / AFP

Égypte : Obama suggère que Moubarak quitte le pouvoir

Des manifestants de l’opposition lancent des pierres aux partisans du pouvoir, le 3 février 2010. © AFP

Égypte : la « journée du départ » est-elle venue pour Moubarak ?

Contenus partenaires