Teodoro Obiang Nguema devient le nouveau président de l’Union africaine
Comme prévu, c’est le président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema qui prend pour un an les rênes de l’Union africaine.
Le président Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema a été désigné dimanche 30 janvier président en exercice de l’Union africaine (UA) pour un an, au premier jour du 16e sommet de l’organisation à Addis Abeba. "Je saisis cette occasion pour féliciter les nouveaux membres du bureau et en particulier son Excellence M. Teodoro Obiang Nguema", a déclaré le président sortant de l’UA, le chef d’Etat du Malawi Bingu wa Mutharika.
M. Obiang, 68 ans, s’est alors installé à la tribune, à la place réservée au président de l’UA, sous les applaudissements de la salle.
Par souci d’équité, chacune des cinq grandes régions d’Afrique est appelée à tour de rôle, sur une base annuelle, à choisir par consensus en son sein le chef d’Etat appelé à assumer cette présidence. Le groupe des pays d’Afrique centrale, appelé à proposer l’un des siens cette année, avait retenu le chef d’Etat de la Guinée équatoriale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...