La France bat successivement la Tunisie et l’Égypte
Les Bleus ont remporté deux victoires successives lors du Mondial de handball ce week-end. Samedi ils ont battu la Tunisie, avant de rempiler dimanche contre l’Égypte.
La France a remporté son deuxième succès en deux matches au Mondial de handball en surclassant l’Égypte (28-19) dimanche 16 décembre à Kristianstad.
Après leur victoire (32-19) sur la Tunisie, les Bleus ont également dominé la deuxième équipe majeure du continent africain et confirmé leurs belles dispositions en ce début de compétition.
Ils doivent enchaîner lundi face à l’équipe la plus faible du groupe, le Bahreïn, lors d’un match exilé à Lund, à 80 kilomètres de leur camp de base de Kristianstad, et qui ne devrait poser aucun souci aux champions en titre.
Les choses sérieuses commenceront mercredi face à l’Allemagne avant le dernier rendez-vous de ce premier tour contre l’Espagne le lendemain. En attendant, les Bleus font le métier et ont déjà quasiment assuré leur présence au tour principal en enchaînant face à l’Égypte dimanche.
Michaël Guigou meilleur buteur
La défense a une nouvelle fois été la clé de voûte du succès tricolore et a permis aux joueurs de Claude Onesta de faire la différence d’entrée. Menés 2-0, ils ont marqué sept buts d’affilée avec un Didier Dinart infranchissable en défense et surtout un Thierry Omeyer impérial dans sa cage.
Le gardien de Kiel, le meilleur du monde, a commencé sur des bases exceptionnelles, arrêtant sept des neuf premiers tirs égyptiens pour terminer au final avec un total de réussite de 53 %, un chiffre excellent.
Les Égyptiens se sont ensuite accrochés grâce là aussi en grande partie à leur gardien, Mohammed el-Nakib (11 arrêts sur 17 tirs pour commencer) qui a longtemps empêché les Bleus de prendre leur envol (12-8 à la pause).
Les champions olympiques, du monde et d’Europe en titre se sont détachés progressivement en deuxième période lors de laquelle ils ont compté entre quatre et sept buts d’avance avant la fantasia finale.
Onesta a pu faire tourner son effectif et tout le monde a joué et… marqué, hormis Bingo et Accambray. Titularisé au poste d’arrière gauche, Bertrand Roiné a fêté sa première sélection en grande compétition, à 29 ans, avec 3 buts.
Michaël Guigou, qui s’était contenté de tirer les penalties il y a deux jours, a joué la première période à l’aile gauche pour son premier match en près de deux mois et a terminé meilleur marqueur des Bleus avec 5 buts.
Quant à Nikola Karabatic, star française, il a commencé la partie sur le banc. Pour lui, comme pour les Bleus, le plus dur est seulement à venir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...