Le pape Benoît XVI espère « une paix durable » en Côte d’Ivoire, au Darfour et en Somalie
Le pape Benoît XVI a appelé à « une paix durable » en Côte d’Ivoire, en Somalie et au Darfour, samedi lors de son message traditionnel de Noël délivré depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
"Puisse la naissance du Sauveur ouvrir des perspectives de paix durable et de progrès authentique aux populations de Somalie, du Darfour et de la Côte d’Ivoire", a dit le pape devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées sous un ciel couvert.
Au cours de ce message prononcé avant la bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) et retransmis par les télévisions du monde entier, le pape a également souhaité "la stabilité politique et sociale de Madagascar".
La Côte d’Ivoire, où deux hommes revendiquent le pouvoir, est au bord de l’embrasement. La communauté internationale reconnaît M. Alassane Ouattara mais M. Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir.
Au Darfour, de nouveaux affrontements vendredi entre forces gouvernementales et une alliance de groupes rebelles ont fait jusqu’à 40 morts, tandis que la Somalie est également déchirée par la guerre civile.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...