Campagne de vaccination de masse contre la rougeole
Le Congo a lancé lundi une campagne de vaccination de masse contre la rougeole en faveur des enfants âgés de neuf mois à cinq ans, a annoncé le ministre de la Santé, le professeur Georges Moyen.
La campagne de vaccination qui couvre tout le pays va se dérouler jusqu’à vendredi et "concerne les enfants de neuf mois à cinq ans", a déclaré le ministre qui a lancé la campagne au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville.
Par ailleurs, les enfants "de six mois à cinq ans doivent être supplémentés à la vitamine A et déparasités", a-t-il ajouté.
"Depuis deux ou trois ans, nous n’avons plus connu de cas de rougeole, donc il s’agit d’une vaccination sûre, stable et qui protège à 100%", a-t-il poursuivi.
"Nous n’avons pas envie d’être surpris (…). Il faut renforcer de temps en temps les antigènes, de telle sorte que si un virus rentre au Congo, il ne trouve pas de terrain réceptif", a expliqué M. Moyen, affirmant que le taux de couverture vaccinale au niveau national oscille entre 80 et 85%.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) sont associés à l’organisation de la vaccination.
Ces deux organismes onusiens sont également impliqués depuis novembre dans la vaccination contre la poliomyélite dont un virus est à l’origine de plus de 200 décès dans le pays depuis octobre, selon le gouvernement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...