Fédération tunisienne de football : la succession de Wadie Jary en suspens
Prévue le 9 mars, l’élection à la présidence de la FTF a été reportée après de nombreux rebondissements. Elle devrait se tenir d’ici au 15 mai.
Dans deux mois au plus tard, le football tunisien aura un nouveau patron. Cela aurait dû être le cas le samedi 9 mars, date à laquelle l’Assemblée générale élective devait désigner le successeur de Wadie Jary, incarcéré depuis le mois d’octobre dernier (aucune date pour le premier de ses procès n’a encore été fixée, ndlr), et dont le troisième mandat devait prendre fin le 14 mars.
Mais les listes des trois candidats ont été finalement invalidées. Celle de Wissem Ltaief, le président de la Ligue régionale du Centre, lequel avait fini par se retirer, puis celles de Jalel Tekaya, un ancien membre du bureau fédéral de l’instance, et de Maher Ben Aïssa, l’ex-président de l’Avenir sportif de La Marsa (Ligue 1), considéré comme le favori.
Ces deux derniers avaient pourtant reçu l’aval de la commission indépendante chargée d’examiner les candidatures. Seulement, Ben Aïssa avait déposé un recours contre celle de Tekaya en invoquant l’article 28 paragraphe 4 des statuts de la FTF, relatif à l’absence de documents afférent au cautionnement de la liste par 15 clubs au moment du dépôt du dossier. Évidemment, Tekaya s’est empressé de lui répondre en déposant à son tour un recours pour la non-conformité de la candidature d’un des membres de la liste de Ben Aïssa (articles 39 et 49 du règlement intérieur de la FTF).
Une solution trouvée avec la Fifa
La commission nationale d’appel au sein de la FTF a finalement décidé de siffler la fin de la récréation et de renvoyer les protagonistes dos-à-dos le 23 février, obligeant l’instance à annuler le lendemain l’Assemblée générale élective prévue le 9 mars. La Fifa, qui suit le dossier de très près, a dépêché à Tunis quelques émissaires. Et les envoyés spéciaux de Gianni Infantino n’ont pas chômé dans la capitale tunisienne, où ils ont enchaîné les rendez-vous. D’abord avec le bureau fédéral de la FTF, puis avec la commission d’appel et le comité électoral indépendant, et enfin avec Kamel Deguiche, le ministre des Sports.
Ces trois réunions ont permis de trouver une solution temporaire afin d’éviter la mise en place d’un Comité de normalisation, même si rien n’a encore été confirmé officiellement. La Fifa a autorisé l’actuel bureau fédéral à prolonger son mandat de deux mois, jusqu’au 15 mai, et Wassef Jlaiel, le vice-président, continuera d’assurer l’intérim en attendant l’élection. Il ne restera plus qu’à connaître les identités des candidats.
« Je pense que ceux qui avaient l’intention de se présenter le 9 mars le feront de nouveau, mais en modifiant les listes initiales », suppose l’avocat Taïeb Bessadok, qui suit de très près la situation. Selon les informations de Jeune Afrique, l’ancien international Zied Tlemçani (60 ans), reconverti dans les affaires, songerait à se lancer. « C’est effectivement une rumeur qui circule à Tunis, mais ce n’est qu’une rumeur. Il faut également s’attendre à ce que d’autres personnalités décident d’y aller », intervient une source interne à la FTF sous couvert d’anonymat.
Boussaïdi et Louhichi coachs par intérim des Aigles de Carthage
Ce report de l’élection prévue le 9 mars a également bloqué le processus de recrutement du sélectionneur national. L’intérim sera assuré par Anis Boussaïdi et Montasser Louhichi, qui dirigeront les Aigles de Carthage lors d’un tournoi international à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, où les Tunisiens affronteront la Croatie le 22 mars, puis la Nouvelle-Zélande ou l’Égypte trois jours plus tard.
Au cas où le nom du nouveau président de la FTF ne serait pas connu avant le 15 mai, l’instance n’aurait alors que quelques jours pour nommer un sélectionneur, puisque la Tunisie jouera les 6 et 11 juin contre la Guinée équatoriale et la Namibie pour le compte des troisième et quatrième journées des matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2026.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele