Gaza, Yémen et Somaliland : ce qu’il faut retenir de l’interview d’Ismaïl Omar Guelleh

La guerre menée par Israël à Gaza relève du « génocide », a jugé le président djiboutien lors de l’entretien qu’il a accordé à François Soudan. Le directeur de la rédaction de Jeune Afrique revient sur cette interview au micro de RFI.

Publié le 11 mars 2024 Lecture : 1 minute.

« Un génocide est en cours à Gaza, je n’ai aucun doute là-dessus. » Le commentaire du président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, dans l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, a été largement repris dans les médias du continent et au-delà.

Mer rouge et Somaliland

Mais pour tranchée que soit sa position sur la guerre menée actuellement par Israël, le chef de l’État se fait moins catégorique dans son analyse des affrontements en cours en mer Rouge entre les Houthis du Yémen et la coalition américano-britannique. Ismaïl Omar Guelleh, très inquiet des conséquences de cette crise sur les activités du port de Djibouti, juge en effet qu’elle est le fruit d’un affrontement par procuration entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

la suite après cette publicité

Autre sujet abordé lors de cet entretien : la crise qui oppose l’Éthiopie du Premier ministre Abiy Ahmed à la Somalie du président Hassan Cheikh Mohamoud au sujet du Somaliland. L’accord entre Addis-Abeba et la République autoproclamée a « fait l’effet d’un coup de poignard dans le dos » à Ismaïl Omar Guelleh, qui rappelle que Muse Bihi Abdi, président du Somaliland, était la veille de cette signature à Djibouti et qu’il « s’est bien gardé de l’informer de ses intentions réelles ». Un entretien à retrouver en intégralité ici.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Photomontage Jeune Afrique, Mati Milstein / NurPhoto, Mohammed Huwais / AFP

Comment les attaques des Houthis en mer Rouge bousculent le commerce mondial

Contenus partenaires