Ehud Barak veut reprendre les négociations malgré la colonisation

Israéliens et Palestiniens ne doivent pas s’arc-bouter sur la question de la colonisation et « aller de l’avant » pour le bien du processus de paix, a dit jeudi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak après une rencontre avec le chef de l’ONU Ban Ki-moon.

Le ministre de la Défense israélien Ehud Barak. © Reuters

Le ministre de la Défense israélien Ehud Barak. © Reuters

Publié le 10 décembre 2010 Lecture : 2 minutes.

« Je crois que nous devons surmonter l’obstacle » de la colonisation et engager « des négociations directes sur les questions centrales de façon à aller de l’avant », a-t-il déclaré à la presse.

« J’espère qu’une formule de cette nature sera trouvée dans les prochaines semaines de façon à nous permettre de continuer à aller de l’avant », a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

M. Barak a expliqué qu’il s’était entretenu avec M. Ban du « besoin de continuer […] les négociations entre nous et les Palestiniens […] avec un objectif ». Il a aussi demandé à M. Ban d’user de son influence « auprès de tous les acteurs de la région pour considérer la situation ». « C’est un besoin stratégique pour les peuples de la région », a-t-il dit.

M. Ban a, pour sa part, « mis en avant le fait qu’il était vital de briser l’impasse diplomatique actuelle et de reprendre les négociations », selon un compte-rendu de la rencontre.

« Il a exprimé son inquiétude sur les activités de construction en Cisjordanie et à Jérusalem-Est », a indiqué son porte-parole.

M. Ban a pris note avec satisfaction de la décision du gouvernement israélien d’assouplir les exportations de Gaza « qu’il considère comme essentielles pour redynamiser l’économie de Gaza ».

la suite après cette publicité

Il a en outre demandé au ministre de la Défense israélien de faciliter les travaux de l’ONU pour la reconstruction de Gaza.

Virage à Washington

la suite après cette publicité

M. Barak doit continuer sa visite aux États-Unis par une étape à Washington où il doit rencontrer des dirigeants américains dont la secrétaire d’État Hillary Clinton.

Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils renonçaient à exiger l’arrêt de la colonisation juive en Cisjordanie occupée comme préalable à des discussions sur un accord entre Israéliens et Palestiniens.

Jeudi, le président palestinien Mahmoud Abbas a exclu des négociations avec Israël sans un gel de la colonisation.

« Nous n’accepterons pas de négociations tant que la colonisation se poursuit », a-t-il déclaré au Caire après une rencontre avec le président Hosni Moubarak. « Nous avons dit cela clairement aux Américains », a-t-il ajouté.

Les négociations de paix directes, relancées le 2 septembre, sont suspendues depuis la reprise fin septembre de la construction dans les colonies juives à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie.

Les États-Unis ont assuré qu’ils visaient toujours un accord de paix à l’été 2011, bien qu’ils aient « modifié leur approche ». Entre-temps, d’intenses efforts diplomatiques se sont mis en place pour tenter de sauver le processus de paix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sur la piste de danse du Snowbar, le 1er juillet. © Olivier Fitoussipour J.A.

Ramallah, un miracle en sursis

Un ouvrier palestinien sur le chantier de l’implantation juive de Yakir, en Cisjordanie. © Nir Elias/Reuters

Colonisation : l’interminable statu quo

Contenus partenaires