Trois millions d’inscrits en vue du référendum

La période d’inscription sur les listes électorales en vue du référendum d’indépendance du Sud-Soudan s’est terminée mercredi à travers le plus grand pays d’Afrique, avec près de trois millions d’inscrits, ont annoncé les autorités.

Une Soudanaise du Sud reçoit sa carte de vote pour le référendum de janvier 2011 à Al-Fasher. © AFP

Une Soudanaise du Sud reçoit sa carte de vote pour le référendum de janvier 2011 à Al-Fasher. © AFP

Publié le 9 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

La période d’inscription sur les listes avait commencé le 15 novembre avec enthousiasme dans le sud du pays, mais avec indifférence dans le nord.

Elle devait se terminer le 1er décembre, mais pour répondre à la demande au Sud et lutter contre la désaffection au Nord, la commission référendaire avait rajouté une semaine au calendrier.

la suite après cette publicité

"Le processus d’inscription a été un succès et a été pacifique", a déclaré à l’AFP Garang Aleu, porte-parole de la commission. "Près de trois millions de personnes se sont inscrites, le nombre précis sera calculé dans les prochains jours".

Les Sud-Soudanais vivant au Sud, mais aussi au Nord et à l’étranger ont le droit de vote lors du référendum, point-clé de l’accord de paix ayant mis fin en 2005 à 22 ans de guerre civile Nord-Sud.

La commission référendaire a confié l’impression des bulletins de vote à une entreprise britannique qui a douze jours pour produire le matériel électoral et l’envoyer au Soudan. L’ONU acheminera ensuite le matériel dans les différentes régions.

La liste finale des électeurs doit être publiée le 5 janvier, quatre jours seulement avant la date prévue du scrutin qui "sera sans doute le dossier le plus fascinant auquel le monde sera confronté dans la première moitié de 2011", selon le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le sénateur John Kerry et un conseiller du président soudanais, le 6 novembre, à Khartoum. © AFP

Washington propose de retirer le Soudan de sa liste noire

Le président soudanais, Omar el-Béchir, avec le chef sudiste, Salva Kiir, vice-président. © Ebrahim Hamid/AFP

Sud-Soudan : les frontières africaines sont-elles menacées ?

Contenus partenaires